Le Grand Palais Éphémère. Champs de mars, Paris. 28/04/2021 Wilmotte & associés architectes @Patrick Tourneboeuf/RMN_GP/Tendance Floue

Après plusieurs mois de montage et d’assemblage, le Grand Palais Ephémère est prêt à prendre le relais du Grand Palais pendant la période des travaux qui lui redonneront une nouvelle splendeur. Jusqu’en 2024 et les Jeux Olympiques de Paris, le lieu de culture accueillera des grands évènements artistiques avant de laisser des épreuves sportives se dérouler au sein de ses 10 000m² d’installations. Avant d’être peut-être démonté, à moins que sa présence ne devienne véritablement pérenne…

Un lieu écoresponsable

Echafaudé par des entreprises exclusivement françaises, le Grand Palais Ephémère s’intègre parfaitement au quartier historique du Champ de Mars, juste en face de l’Ecole Militaire et dans le prolongement de la Tour Eiffel. Avec une nef principale d’une portée de 51 mètres, sans aucun poteau ni élément structurel déchirant l’espace, le lieu est porté par 44 arches monumentales qui ont pu être assemblées dans un délai de 3 mois, offrant aux riverains et aux gens de passage le spectacle d’une haute technologie en action. La Rmn-Grand Palais et Paris 2024 se sont associés pour créer un lieu à la fois sobre et respectueux de l’environnement. Sa conception en bois par Jean-Michel Wilmotte garantit l’obtention d’un label PEFC montant bien que le bâtiment est issu d’une forêt gérée durablement. Un effort important a été fait sur l’acoustique, la thermique et la ventilation avec une double peau charpentée. Les deux fontaines autrefois présentes sur l’emplacement du Grand Palais Ephémère ont été conservées par dessous pour réapparaitre le moment venu. Une attention particulière a été portée à la minimisation des nuisances pour les riverains tout en s’insérant parfaitement dans un axe historique qui met ainsi en valeur une Ecole Militaire généralement oubliée. Chaque année, une structure additionnelle permettra d’accueillir la FIAC et Paris Photo pour porter la superficie à 18 000 m². La visite des lieux a permis de constater que rien ne semble avoir échappé aux concepteurs d’un bâtiment qui accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans l’immédiat, quelques évènements sont déjà prévus, le Happening Tempête conçu par Boris Charmatz du 12 au 13 juin 2021, le Palais Augmenté les 19 et 20 juin 2021, la Société en chantier de Rimini Protokoll du 23 au 26 juillet 2021. Tout pour accueillir les visiteurs très rapidement, dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire strict, pour lancer la carrière d’un Grand Palais Ephémère appelé à devenir central dans la vie parisienne culturelle et sportive.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici