Le groupe belge Dalton Telegramme très en verve propose un second album francophone et doux-amer, Victoria.

Dalton Télégramme

Dalton Telegramme a dévoilé récemment le clip de leur nouveau morceau Sparadrap avant de dévoiler le 20 septembre leur second album Victoria, paru chez Art-i. Les 5 belges reviennent après un premier album Sous la fourrure au succès certain, Victoria creuse le sillon d’une chanson française douce amère à l’écriture soignée et aux mélodies rappelant furieusement Alain Souchon grâce à la voix assez troublante de ressemblance du truculent chanteur.

De douces mélodies accrocheuses

Le studio La Frette a accueilli l’enregistrement de Victoria avec Yann Arnaud à la production. Il aura fallu attendre 3 ans pour écouter le successeur de Sous la Fourrure. Le premier extrait Sparadrap donne le ton d’une pop française doucereuse aux teintes mi-acides mi-désabusées. Le vague à l’âme prédomine dans ces chansons soulignant l’insatisfaction face à une réalité si éloignée des rêves. Le clip réalisé par Louan Kampenaers et Romain Habousha joue sur un triangle amoureux où il reste toujours un élément en trop, d’où déception, frustration et ressentiment. Le groupe a voulu avec ce second album renouer avec une écriture ciselée aux niveaux de lecture multiples. Débuté sur la route, la réalisation de cet album a vu ses thèmes défiler au fur et à mesure d’une recherche de la plus grande sincérité. Des cordes délicates accompagnent parfois les arrangements avec des voix féminines susurrées au détour d’une répartie doucereuse lâchée par le chanteur. La chanteuse Fanny du groupe Faon Faon est accueillie, notamment dans le très nostalgique Lolita83. Ceux qui connaissent bien le groupe savent qu’il aime vivre au milieu des concerts et des festivals, comme à Montréal à Coup de Coeur Francophone, aux Francofolies et au Club Soda, en Suisse au célèbre Montreux Jazz Festival et évidemment le plus souvent dans leur Belgique natale. Pour entretenir la flamme de son fidèle public, le groupe a publié deux EP’s intitulés La Cavale et La Planque, avant d’enregistrer le premier album en 2016. Les amateurs de belles chansons françaises peuvent se jeter sur Victoria pour découvrir de belles compositions avant de les rencontrer prochainement en concert!

Note
Qualité des compositions
Plaisir de lécoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here