La Old School Funky Family, alias OSFF, officie déjà depuis plus de 10 ans avec son inlassable recherche du groove parfait. Ses multiples prestations dans les festivals hexagonaux en ont fait un incontournable funky sur toutes les scènes et les festivals de France. Entre jazz et funk, les 8 musiciens mélangent les styles avec une dextérité toujours renouvelée. Tonus! est un quatrième album aussi rythmé que le précédent. La production léchée ne remet absolument pas en cause le sympathique côté un peu artisanal des morceaux, comme si un orchestre jazz jouait dans votre salon avec de belles ambitions de partage et de bonne humeur.

Un groupe arrivé à maturité

OSFF est loin d’être un groupe débutant. Leurs 14 ans d’existence ont vu défiler 4 albums, 300 concerts et des apparitions en France et en Espagne. Le groupe est formé autour d’une rythmique formée de Sousaphone, d’une Batterie, d’une Guitare et de Claviers auxquels s’adjoint un quartet de saxophones Soprano, Alto, Tenor et Baryton. Des artistes aussi connus que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck ou Fela Kuti ont influencé le groupe pour un mélange de styles tout en compositions instrumentales débridées. La musique y est pétillante et décomplexée avec des arrangement au cordeau et des musiciens visiblement heureux de batailler ensemble dans des prestations musicales ébouriffantes. Tonus! enchaine 11 morceaux où la guitare électrique fait écho aux cuivres sans jamais de relâches. Pour les accompagner, des invités prestigieux ont été conviés sur Tonus! comme la chanteuse Rébecca M’Boungou du groupe Kolinga et Maider Martineau avec son accordéon. Les reprises comme Big Blow de Manu Dibango côtoient des interludes et des titres aux noms volontairement difficiles à expliquer comme Monodiète de pommes post-réveillon ou Le Bon, La Brute et Le Centriste, de quoi souligner la philosophie complètement pas prise de tête du groupe. Les musiciens sont des amis du lycée et ça sent dans leur recherche effrénée de la symbiose musicale.

Tonus! est une très bonne surprise funky et groovy pour se laisser emporter par une vague jubilatoire de rythmes endiablés. La Old School Funky Family vise juste avec ses rythmes trépidants dans un album à découvrir le 6 novembre pour se donner un peu de baume au cœur dans cette période pas très drôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici