Volin, Cimes

Le groupe indie rock montpelliérain Volin s’est abreuvé aux sources indie rock, pop français, folk et sonorités électroniques pour élaborer son album Cimes plus de deux ans après son précédent opus Volcan. Avec une musique à la fois électronique et mélodique, Volin livre des chansons atmosphériques qui peuvent notamment rappeler Kid A de Radiohead et d’autres titres de groupes aussi ambitieux. L’évidence n’est pas de mise dans cet album vraiment impressionnant et détonnant dans le paysage musical francophone.

Un album à écouter toutes oreilles déployées

Avec Volcan, Volin s’aventurait du côté d’une musique expérimentale qui laissait augurer des désirs d’aventure. Les 11 titres de Cimes font imaginer un processus long et minutieux de composition pour aboutir à des véritables ambiances oniriques. L’exigence des musiciens aboutit à une véritable expérience qui s’entend dès le premier titre Descendre en soi pour une introspection lancinante. Les ambiances se succèdent à la lisière du rock indie et de la musique électronique pour un vrai plaisir musical. L’élan, Petit à petit et Partir confirment l’impression initiale, Volin se prête au jeu de l’immersion avec des morceaux ambitieux qui donnent envie de s’évader. Avec Hier, le groupe s’envole vers des cimes musicales qui prouvent la volonté de ne pas verser dans la facilité. Le disque se veut plus solaire que le précédent, moins sombre, plus planant, et ça fait plaisir de quitter l’univers plaqué de l’assemblage habituel guitare / voix / basse / batterie pour une vraie recherche musicale. C’est une sorte de douce mélancolie qui accompagne l’écoute de Cimes. L’écriture vise à un équilibre sans superflu, le gras a été supprimé pour ne conserver que l’essentiel. C’est dans un chalet pyrénéen que le groupe et l’ingé son frère du chanteur ont composé et enregistré Cimes, presque en autarcie pour un maximum de liberté.

Le groupe Volin a choisi d’emmener les auditeurs en voyage avec lui dans une ambiance des plus planantes. Le rock et la musique électronique se côtoient pour une belle expérience musicale. Cimes envoute et accroche pour une écoute réjouissante. L’album est à découvrir depuis février 2020, il est encore temps de se laisser séduire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici