Le groupe parisien Arrogant Criminals livre un premier album Fine & Dandy très rock et jouissif!

Arrogant Criminals, Fine & Dandy

Arrogant Criminals n’est pas un groupe de débutants. Les 4 musiciens enchainent les tournées avec un rock très inspiré par la période dorée des années 60 et 70, de la guitare puissante, une basse ravageuse et une voix très rauque. Depuis 10 ans qu’ils existent, il était temps qu’ils sortent enfin un album, c’est maintenant chose faite et ça déchire bien!

Un album rock comme on aime

La scène parisienne connait le style résolument rock des Arrogant Criminals et Dandy & Chic montre très bien ce dont ils sont capables. Leur premier album est une belle démonstration ininterrompue de rock qui rappelle un temps pas si ancien où cette musique faisait la loi sur les ondes. Pas de femme dans le groupe comme semble le suggérer la jaquette, Arrogant Criminals ce sont 4 musiciens qui veulent en découdre sur l’art de faire du bruit à l’ancienne. Les onze titres de l’album illustrent l’art du groupe pour imposer un style dandy qui caresse les oreilles dès le premier titre Fine & Dandy. La guitare rugit pour devenir plus funky dans le second titre I’m A Fool For You. La guitare de Saying Goodbye rappelle d’abord London Calling avant que le rythme sa cale plus que une mélodie anglaise telle que Paul McCartney aurait pu en composer. Long Ago calme l’ambiance avec une chanson tout de suite plus langoureuse, enfin, il y a quelques fulgurances quand même, surtout dans la Part II de la chanson. I wanna be your man se cale sur une fréquence beaucoup plus Velvet Underground, et ce n’est pas un hasard. La tempête n’aborde pas la langue de Molière, c’est plus une folie percussive qui fait plaisir, un déferlement incontrôlé de décibels. Midnight Revelation lorgne vers des sons plus électroniques qui rapproche plus le son du groupe des années 70. Time traveller utilise un ton parlé qui rappellera le Midnight Summer Dream des Stranglers, voix électronique en plus. Fallin conclut l’album avec intensité, comme souvent dans le Rock, la preuve avec ce solo final qui éberluera les plus rockers des auditeurs.

Fine & Dandy remplit le contrat avec son rock puissant et sans concessions et de belles envolées électriques. Les sonorités entre années 60/70 et influences plus récentes comme MGMT, Arctic Monkeys ou The Strokes combleront les fans de Rock. A bon entendeur!

Note
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here