Le guitariste norvégien Bjorn Berge revient avec sa guitare 12 cordes au sein d’un trio talentueux pour un 14e album intitulé Heavy Gauge. Le blues électrique est à l’honneur pour un opus enchanteur et puissant.

La guitare en majesté

Bjørn Berge est ce qu’on appelle un virtuose nordique toujours au sommet. Son premier single The Wrangler Man donne la couleur avec l’artiste occupé à trifouiller sa guitare encore et encore. Le clip montre bien qu’il ne peut pas laisser pas indifférent avec sa voie caverneuse, ses cheveux longs et son chapeau vissé sur la tête. Il pourrait être chanteur de hard rock, mais il a choisi le blues. L’album de blues rock Heavy Gauge regorge de pépites électriques. Le géant de la 6 cordes ne cesse de montrer son talent pour parcourir avec talent le manche de son instrument. Né en Norvège, il s’est exilé dans le delta du Mississipi pour découvrir et travailler le jeu diabolique du mythique guitariste Robert Johnson, que Bjørn Berge invoque comme influence majeure. Vitesse et virtuosité sont ses marques de fabrique, le géant norvégien maitrise picking et slide comme un spécialiste reconnu et il aime à se produire seul sur scène, seulement accompagné de son instrument pour de belles démonstrations. Sa voix l’accompagne, toute en profondeur, avec la guitare, et les poils se hérissent sur le bras à son écoute. Son nouvel album privilégie des dialogues guitare-voix ancrés dans le sud profond, pas de tricherie, il donne toute ce qu’il a. Les deux musiciens qui l’accompagnent sont au diapason, Kjetil Ulland à la basse et Kim Christer Hylland à la batterie. Doux sur Matter of time ou Bound to ramble, il accélère sur I Got it made ou Rip Off, montrant bien la diversité de sa technique et toujours avec cette voix si unique, toute droit sortie des caveaux de l’enfer!

Récompensé dans son pays lors des victoires de la musique locales, l’artiste creuse l’originalité de sa démarche qui repose sur le fait qu’il soit très rarement accompagné de musiciens. Sa musique est aussi captivante et vivante, comme le montre cet album qui s’écoute de bout en bout avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici