Le guitariste Yohann Le Ferrand présente un beau métissage musical avec Yeko, sortie le 14 janvier 2022 chez Back2Bam Productions

Yohann Le Ferrand est un guitariste sans frontières. Il le prouve dans son nouveau projet Yeko en collaborant avec des artistes africains et plus spécialement maliens. Les rythmes occidentaux et de là bas se mélangent dans une belle rencontre à découvrir le 14 janvier 2022 chez Back2Bam Production.

UN beau métissage musical

Le titre Yerna Fassé enregistré avec la chanteuse Khaira Arby à la voix, considérée comme la voix d’or de Tombouctou et trop tôt disparue, montre la couleur et l’autre titre Dunia avec Tina Traoré le confirme. Le guitariste a voulu rencontrer de prestigieux musiciens d’Afrique de l’Ouest pour un beau métissage musical entre Europe et Afrique, les rythmes sont envoutants et les voix célestes. Les morceaux ressemblent à des portraits musicaux comme un compte-rendu d’un voyage riche et passionnant dans des territoires mal connus de beaucoup vu d’ici. L’album se veut à la fois pop et rythmé, la guitare se fond dans un paysage musical rappelant les étendues jaunâtres du Sahara. Des percussions du désert mènent la danse jusqu’à la transe, les sonorités de cuivres chauds accompagnent les mélodies et un violon peul accompagne le refrain pour le relier aux musiques traditionnelles. Les 6 titres de l’album Yeko se compose de 4 titres très rythmés qui donnent envie de se lever pour danser avec une jolie touche afro-beat matinée de funk. 2 autres titres, Dunia avec Salimata Tina Traoré au chant et Sauver avec Kiko Dembélé sont 2 belles balades qui touchent au cœur avec des sonorités émouvantes entre folk et musique traditionnelle malienne. La guitare et la Kora y jouent en parallèle pour une belle intensité. Yohann Le Ferrand a commencé son exploration musicale de l’Afrique de l’Ouest en s’attachant plus particulièrement au Mali. Il a participé à la guitare aux spectacles de Rokia Traoré & Serge Aimé Coulibaly, et aux côtés d’Inna Modja ou même Tiken Jah Fakoly. Si le guitariste a débuté en spécialisant en musique traditionnelle bretonne, il a vite évolué vers des musiques afro-américaines jazz et funk pour un débouché plus qu’évident vers l’Afrique.

Ce voyageur musical propose un bel album à découvrir le 14 janvier 2022 pour un vrai choc musical entre Europe et Afrique, tantôt doux, tantôt rythmé, une belle surprise pour ce début d’année 2022!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici