Le handicap au fond du cartable, le témoignage d’Armelle Brière-Savard (Editions du Cerf)

Le handicap au fond du cartable, le témoignage d’Armelle Brière-Savard (Editions du Cerf)

Armelle Brière-Savard est médecin dans un centre scolaire. Elle nous livre son témoignage dans son livre : Le handicap au fond du cartable. Pas pour se mettre en avant mais en hommage à tous ses patients qui sont, pour elle, des héros. Des héros au quotidien.

Armelle a un poste très particulier : elle a choisi d’exercer dans un établissement scolaire, un peu particulier : la plupart des élèves souffre d’un handicap moteur. Mais il y a aussi des élèves valides qui partagent le quotidien des enfants handicapés, en les aidant au maximum.

A leur manière, ce sont aussi des héros… silencieux.

« Âgés de 6 à 22 ans environ, ils sont paralysés, estropiés, déformés, déséquilibrés (au sens physique et non psychiatrique), rescapés d’accident ou de traitements. » p.54

Armelle nous livre des témoignages bouleversants. Des enfants souffrant de très lourds handicaps, se retrouvant de plus en plus immobilisés et pris dans un carcan qu’ils doivent accepter… Leur chemin est semé d’épines, de souffrances aussi bien physiques que psychologiques.

Comment font donc ces enfants, ces adolescents pour supporter leur vie, cloués sur un fauteuil ? Où trouvent-ils la force d’avance et de combattre ? Et même leur joie de vivre ?

Le handicap au fond du cartable est un livre bouleversant. Non seulement il dévoile un monde qui est souvent caché, mais il montre aussi la force de toutes ces personnes : celles qui aident, qui entourent, et qui sont indispensables, au quotidien à toutes ces personnes qui n’ont plus toutes leurs capacités physiques. Avec un réel sentiment d’impuissance.

Armelle Brière-Savard est très pudique, très empathique et ne se met jamais en avant, bien au contraire : « Désormais, je soigne sans chercher à guérir. Je soigne pour aider à vivre. » p.69

Nous sommes souvent insatisfaits de notre vie. Nous avons tendance à nous plaindre facilement, pour tel ou tel « bobo ». En lisant ce livre, qui est un hymne à la vie, nous mesurons la chance que nous avons d’être en bonne santé !

 

Le handicap au fond du cartable est une ouverture sur un monde que nous cherchons à fuir, de façon plus ou moins consciente, alors que c’est un monde merveilleux ! Où chaque protagoniste a une place de héros. Bien malgré lui. Voilà un livre à lire absolument !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 10 février 2022
Auteur : Armelle Brière-Savard
Editeur : Editions du Cerf
Prix : 18 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
le-handicap-au-fond-du-cartable-le-temoignage-darmelle-briere-savard-editions-du-cerf%ef%bf%bc Le handicap au fond du cartable, le témoignage d’Armelle Brière-Savard (Editions du Cerf) Armelle Brière-Savard est médecin dans un centre scolaire. Elle nous livre son témoignage dans son livre : Le handicap au fond du cartable. Pas pour se mettre en avant mais en hommage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici