Le Lucernaire vous invite en consultation avec la pièce déjantée Psy Cause(s) Lui

Josiane Pinson débarque au Lucernaire avec sa pièce Psy Cause(s) Lui consacrée aux tréfonds de séances en cabinet de psychiatre. Le comédien Alexis Victor interprète tour à tour le thérapeute et ses patients pour une plongée abyssale dans des esprits très modernes et très perdus. Les expressions et les intonations changent pour figurer des personnages sortis tout droit du réel. Un siège, un divan, un écran, quelques meubles, la scène est surtout occupée par d’incessantes confessions faites entre les murs discrets d’un local de médecin lui aussi tourmenté par son impossibilité à gérer correctement sa vie.

Une longue séance de thérapie

Les pièces Psy Cause(s) sont montées sur scène depuis 2010 et la première mouture mise en scène par Daniel Berlioux. Psy Cause(s) Lui s’intéresse cette fois ci non pas à des personnages féminins, mais à des hommes qui s’épanchent sur leurs vies imparfaites, leurs insatisfactions et leurs frustrations. Alexis Victor se lève, s’assoit, s’allonge et interprète des hommes qui doivent consulter pour aller mieux. Le ton est tour à tour comique et très léger, ou au contraire très profond. Les hommes ne viennent pas consulter pour rigoler mais pour trouver des solutions et se libérer de pois devenus trop lourds. La salle est attentive aux révélations, le comédien sait hypnotiser pour délivrer un message clair. Nous sommes tous les mêmes, au fond, par-delà les réussites ou les échecs, l’échappatoire existe. Le psychiatre lui aussi vit en pleine tourmente. Quand il reçoit une jeune patiente intelligente et joueuse, il doit faire face à la tentation et ne pas oublier son serment d’Hippocrate. Ces intermèdes personnels font penser à la récente série En Thérapie qui a triomphé sur Arte. Le médecin est un homme avant tout, sa résistance est éprouvée alors que son couple bat de l’aile, comment va-t-il réagir? C’est tout l’enjeu de la pièce.

Psy Cause(s) Lui est un bon moment de théâtre juché dans le réel d’une société qui laisse glisser ses membres tout en les laissant se débrouiller tous seuls, avec leurs faiblesses et leurs aspirations. La pièce se joue jusqu’au 12 mars 2022, mise en scène par Josiane Pinson elle-même au Lucernaire.

Synopsis: « Lui » est psy. En couple. Père. Fils… Et un rien Borderline. A cause de son père ? De sa mère ? De sa femme ? Ou de ses patients ? Avec tendresse et cruauté, PSY cause(s) LUI met à nu la psyché masculine pour en ausculter les fragilités. Pour rire de notre pauvre condition de mortels. Pour donner vie à nos états euphoriques, nos fracassantes descentes aux enfers, nos frustrations, nos fantasmes et nos pulsions contradictoires. Mais qui est « Lui » ? Il nous ressemble tant…

Détails:

Jusqu’au 13/03/2022

A 19h du mardi au samedi, dimanche à 15h30

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu du comédien
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-lucernaire-vous-invite-en-consultation-avecl-a-piece-dejantee-psy-causes-lui Josiane Pinson débarque au Lucernaire avec sa pièce Psy Cause(s) Lui consacrée aux tréfonds de séances en cabinet de psychiatre. Le comédien Alexis Victor interprète tour à tour le thérapeute et ses patients pour une plongée abyssale dans des esprits très modernes et...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici