Le malade imaginaire au Lucernaire, un grand moment de Molière désopilant

Le Lucernaire laisse le champ libre à une belle bande de jeunes comédiens pour raviver la folie d’un texte du XVIIIe siècle. Le collectif Mot à Maux respecte le texte à la lettre, soulignant avec talent la beauté de la langue française et en y ajoutant quelques belles trouvailles de mise en scène pour ravir un public encore une fois nombreux. La salle était comble pour applaudir une prestation collective de premier plan à ne pas manque au Lucernaire.

Un classique revisité avec bonheur

L’intrigue est bien connue. Argan s’invente des maux, craignant le pire à chaque instant pour le plus petit des prétextes. Il lasse son entourage et fait le bonheur de médecins tout heureux de ramasser de argent à peu de frais, le patient croit tous leurs boniments pourvu que son mal soit identifié, vrai ou faux. A une époque où la médecine moderne en était encore à ses balbutiements, Molière s’en prenait aux charlatans de tous poils, imbus de leur connaissance pour s’ériger en grands ordonnateurs de la santé collective. La trame reste la même, le texte recèle de très bonnes trouvailles et tous les comédiens et comédiennes s’en donnent à coeur joie. L’1h30 de spectacle est d’autant plus passionnant que la mise en scène dynamique évite les trop grands temps morts et dynamise le tout. Argan, Angélique, Cléante, Diafoirus, Toinette, toute cette ménagerie hypnotise le public et réussit à faire revivre l’oeuvre de Molière pour une prestation de tout premier plan.

Le malade imaginaire est un bonheur de pièce à découvrir au Lucernaire jusqu’au mois d’octobre!

Synopsis:

Aux grands maux les grands remèdes !

Argan est ce qu’on appellerait aujourd’hui un hypocondriaque. Il vit dans la peur d’être malade et fait le bonheur de médecins plus intéressés à lui plaire qu’à lui dispenser les soins appropriés, ou à lui dire la vérité.

Sa fille, Angélique, est amoureuse de Cléante mais Argan préfère à ce dernier un jeune médecin, fils de médecin, nommé Thomas Diafoirus.

Toinette, la servante rusée, décide de faire éclater les faux semblants afin de faire triompher la vérité des sentiments…

Une comédie à voir en famille. 

Détails:

Du 29/06/22 au 09/10/22

A 18h30 du mercredi au samedi, Dimanche à 15h

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-malade-imaginaire-au-lucernaire-un-grand-moment-de-moliere-desopilant Le Lucernaire laisse le champ libre à une belle bande de jeunes comédiens pour raviver la folie d'un texte du XVIIIe siècle. Le collectif Mot à Maux respecte le texte à la lettre, soulignant avec talent la beauté de la langue française et en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici