Le Musée du Quai Branly organise une belle exposition pour mieux connaitre Paul Robeson

Paul Robeson
Paul Robeson, Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly organise une belle exposition pour mieux connaitre Paul Robeson

L’acteur, athlète, chanteur et écrivain américain Paul Robeson a les honneurs d’une exposition au Musée du Quai Branly pour mieux connaitre son implication entre les années 30 et 60 en faveur des minorités dans un pays profondément divisé. Si son nom ne dit pas grand chose dans nos contrées, nul doute que l’exposition offrira un éclairage qui réhabilitera un personnage qui mérite plus de reconnaissance posthume dans nos contrées.

Une expo brève mais intense 

Le parcours de l’exposition dédiée à Paul Robeson au Musée du Quai Branly fait replonger dans une époque où l’Amérique diabolisait l’ennemi communiste et mettait (déjà) les individus dans des cases. Africain américain aussi costaud qu’intelligent, Paul Robeson s’est d’abord fait connaitre derrière un micro et devant une caméra avec quelques morceaux encore connus aujourd’hui et des prestations cinématographiques qui lui ont offert une belle notoriété. Lui qui clamait refuser l’esclavage, il fit entendre sa voix toute sa vie durant en faveur des opprimés. Refusant les rôles trop caricaturaux, il imposa le même charisme à l’écran que celui qu’il démontra dans ses luttes. Ses partis pris en faveur des pays non alignés, du panafricanisme, de l’Union Soviétique ou des ouvriers ont démontré une belle persévérance dans ses combats. Photos, films et enregistrements permettent de se frotter avec un personnage quelque peu enfoui dans les oubliettes de l’histoire, lui qui mériterait pourtant une belle réhabilitation compte tenu de ses prises de position et de sa belle régularité dans les bons choix militants.

Paul Robeson se voit offrir une belle occasion se se rappeler à la mémoire de nos contemporains. Si son époque était celle des luttes, la notre pourrait et devrait suivre le même exemple pour nous faire tous nous lever contre les injustices de notre monde actuel. Une exposition à découvrir jusqu’au 14 octobre au Musée du Quai Branly.

Dates : du 26 juin au 14 octobre 2018
Lieu : Musée du Quai Branly (Paris)
Entrée : 10 €

[vc_text_separator title=”GALERIE PHOTOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here