La réputation de chanteur de jazz d’exception de David Linx n’est plus à faire. Avec déjà près d’une trentaine d’albums au compteur, il ne montre aucun signe de fatigue et continue à tailler la route en compagnie de guests renommés. La sortie du single Azadi démontre bien la volonté de dépouillement et d’authenticité du vocaliste pour un résultat tout en émotion.

Une carrière qui parle d’elle-même

Quand on évoque David Linx, beaucoup se souviennent surtout de son album A Lover’s Question publié en hommage à l’écrivain noir américain James Baldwin. Le chanteur a cotoyé les plus grands pendant la vingtaine d’années passées en compagnie du pianiste de jazz néerlandais Diederik Wissels, croisant notamment la route du saxophoniste Fabrizio Cassol, du trompettiste Paolo Fresu et de la chanteuse Maria Joao. A maintenant 55 ans, le compositeur, parolier et chanteur belge David Linx a également croisé le chemin du Brussels Jazz Orchestra et de la soprano Natalie Dessay, preuve de la profusion de ce touche à tout de génie. Il faut se souvenir que David Linx envisageait d’abord de se poser derrière une batterie, prenant de leçons avec la figure majeure du style Bebop, Kenny Clarke, peut-être pas pour rien vu son sens unique du rythme. Se tournant finalement vers la pratique du chant, il utilise sa voix comme un instrument aux sonorités uniques. Seul ou entouré d’autres voix, il a enchainé les projets tout azimut pour une carrière pleine de surprises. Pour son nouvel album Skin in the game, David Linx s’est entouré une fois de plus de musiciens talentueux avec Grégory Privat au piano, le canadien Chris Jennings à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie. Manu Codjia intervient également à la guitare sur 5 titres. Pour Skin In The Game, 11 compositions sont issus des textes de David Linx et 7 pour la musique également. Les 13 morceaux font ressentir une émotion constante, avec ce phrasé si particulier et ce tempo qui n’appartient qu’à lui.

David Linx sera au New Morning le 12 octobre à Paris puis en tournée, le moment de découvrir un des plus grands artistes actuels de la scène jazz internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici