Le poignant documentaire Mitra disponible sur Shellac.com en VOD le 22 avril 2020

Durant l’hiver 2012, la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar a été internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran. Elle entame alors une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Pendant l’été 2017, une équipe artistique s’est inspirée de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence. Le documentaire musical creuse la question de la différence avec tous ces individus atteints de pathologies handicapantes comme la bipolarité ou la dépression, jusqu’à interroger sur notre vision du monde.

Une vue différente sur notre monde

La sortie VOD exclusive de Mitra est planifiée pour le mercredi 22 avril pour découvrir ce voyage musical dans la différence. Ce n’est pas seulement l’historie de Mitra Kadivar qui est abordée avec des lecture des lettres échangées pour découvrir ce qu’elle a vécu à Téhéran, ce sont également des patients qui sont révélés hors des murs. Nos repères habituels s’effacent pour un parcours hors du monde, avec les témoignages de ceux qui peuvent mettre des mots sur leurs histoires. Les bipolaires et les dépressifs aigus racontent les affres de leurs maladies, comme pour révéler le scandale de l’hospitalisation forcée de Mirva Kadivar. Des intermèdes musicaux s’insèrent pour illustrer cette histoire particulière. Car chaque patient demande avant tout à sortir, ceux qui sont hospitalisés pour leur bien mais également ceux qui sont enfermés de force.

Le témoignage n’est pas seulement un réquisitoire mais également une ode à la différence pour rappeler que beaucoup d’entre nous souffrent de pathologies invalidantes, et qu’ils ont besoin d’être pris en considération, comme de vrais êtres humains et pas seulement comme des malades.

Publirédactionnel:

 
SHELLAC, label engagé dans la production, la distribution, l’édition vidéo, l’exploitation cinématographique et la vente internationale, promeut depuis bientôt 20 ans un catalogue d’une centaine de films, continuant son travail de découverte de nouveaux talents (Damien Manivel, Pietro Marcello, João Nicolau, Alessandro Comodin…) et d’accompagnement d’auteurs confirmés (Miguel Gomes, Sharunas Bartas, Cristi Puiu…).
Distingué à de nombreuses reprises dans les plus prestigieux festivals, Cannes, Berlin, Venise, Locarno, fortement attaché à la question des films en salles, Shellac affirme une offre digitale construite autour de ses dernières sorties en salle et de films inédits en sortie VOD exclusive.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Plaisir du visionnage
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici