Le pouvoir du chien, un livre de Thomas Savage

9782714457806

Le pouvoir du chien

Thomas Savage est né en 1915 et a vécu dans le Montana, dans un ranch. Le pouvoir du chien n’ets pas son premier livre mais c’est son premier succès auprès du grand public. Il a écrit une douzaine de romans et reçu de nombreux prix littéraires. Ce livre, Le pouvoir du chien, a déjà été réédité en 2002, chez Belfond, un an avant la mort de Thomas Savage.

Editions : Belfond

Date de parution : novembre 2014

Auteur : Thoams Savage

Prix : 19€ (380 p)

___________________________________

4ème de couverture :

« Les ombres de Steinbeck et de Tennessee Williams planent dans le ciel de Thomas Savage et l’Ouest, le vrai, est une nouvelle fois terre de littérature. »
Pierre Sorgue, Télérama

En évoquant la lente dégradation des relations entre deux frères, que vient troubler l’arrivée d’une femme, Thomas Savage signe un huis clos d’une rare intensité psychologique, un western littéraire d’avant-garde qui scandalisa la critique lors de sa sortie en 1967 pour avoir porté atteinte au mythe du rude et viril cow-boy de l’Ouest.
Inexplicablement resté dans les limbes de l’édition pendant de longues décennies, redécouvert à la fin des années 1990, Le Pouvoir du chien est aujourd’hui reconnu comme un chef-d’oeuvre de la littérature américaine du xxe siècle.
À lire ou à relire d’urgence.

___________________________________

Le pouvoir du chien 

Vous avez toujours aimé les histoires de cow-boys. Les vrais hommes de l’Ouest ? Alors, ce livre, Le pouvoir du chien, est écrit pour vous !

Absolument génial ! On a l’impression d’être devant un écran et de voir un western. Tout y est : le décor, les paysages, les bars, les personnages, et même les indiens ! Et surtout l’ambiance !

Dans ce livre, trois personnages principaux sont en scène. Dont deux cow-boys ! Deux frères. Aussi différents que le soleil et la lune. Ou le jour et la nuit.

Deux frères qui vivent dans le même ranch. L’un, Phil, est un vrai sauvage, très intelligent, et l’autre, plus normalement constitué. George a épousé Rose, une veuve déjà mère d’un fils ado, Peter. Les Burbank forment une famille respectée et riche, famille d’éleveurs.
A travers eux, l’auteur décrit merveilleusement la nature humaine, pas toujours simple à comprendre. Phil ne cache pas ses sentiments, quitte à passer pour un sauvage. Alors que George, son frère est très sociable. Depuis que Rose est au ranch, tout semble compliqué. George a l’air heureux. A l’opposé de son frère, qui paraît inhumain.

Rose, elle, essaie de s’adapter à sa nouvelle situation, sans oublier son passé, et son fils, un peu chochotte, mais brillant… Et surtout son premier mari qui a marqué sa vie à jamais…

Mais Phil ne peut s’empêcher de faire régner une tension, insupportable et palpable. Il ne veut pas de Rose, et encore moins de son fils Peter… Jusqu’où ira-t-il ? Il est capable du pire…

Tout au long du livre, Le pouvoir du chien, nous sommes transposés dans un autre monde et découvrons le vrai cow-boy de façon tout à fait inattendue et plus nous avançons dans notre lecture, plus la pression se fait grande… On s’attend à un dénouement douloureux…

Le pouvoir du chien, un très bon livre écrit en 1967, vient d’être réédité aux Editions Belfond et est reconnu comme un chef d’œuvre de la littérature américaine !

Vous commencez le livre et confortablement installé dans votre fauteuil club, vous allez passer quelques heures dans le superbe ranch de la famille Burbank !

80bdca3a4931333935363830323738353732333534Le pouvoir du chien, Thomas Savage

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here