le Repas de hyènes

Le Repas des Hyènes, un conte initiatique d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag (Delcourt / Mirages)

Fresque fantastique inattendue, Le Repas des Hyènes nous plonge sans transition au coeur d’une Afrique ancestrale pour interroger de manière elliptique sur le sens de la vie, de nos croyances et la place donnée à nos morts. L’album, scénarisé par Aurélien Ducoudray et illustré par Mélanie Allag, prend des allures de conte initiatique particulièrement inspiré, où l’on suit le jeune Kana dans un voyage incertain et forcé par l’esprit maléfique d’un Yéban.

L’ambivalence du récit fait osciller le lecteur entre scènes très violentes et cruelles et scènes beaucoup plus douces et innocentes. Comme un reflet de l’enfance où se côtoient bien souvent ces deux faces d’une même pièce à l’instar de la vie. Entre bienveillance, survie et cruauté, le récit met ainsi en scène les instincts les plus primaires de l’humanité et en tisse un véritable conte.

C’est aussi original que bien exécuté, jusque dans le dessin très inspiré de Mélanie Allag qui ne fait pas le choix de la facilité en faisant de vraies propositions graphiques audacieuses, surtout en fin d’ouvrage. Très plaisant !

Le Repas des Hyènes surprendra à coup sûr ! Une expérience de lecture inédite, à découvrir !  

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Ce conte initiatique et fantastique africain questionne la mémoire face aux bouleversements du monde. Une fable pour adultes, car sous la douceur du trait se cache la violence de la vie.

Kubé et Kana sont jumeaux mais Kubé, né le premier, a le privilège d’accompagner leur père au repas des hyènes dont le rire strident peut faire revenir les défunts d’entre les morts. Kana ne se fait pas à l’idée d’être berger et décide d’assister à la cérémonie d’intronisation de son frère. Malheureusement, le garçon perturbe son déroulement et réveille l’esprit maléfique d’un Yéban. Ce démon va passer un marché avec Kana…

Date de parution : le 2 septembre 2020
Scénariste(s) : Aurélien Ducoudray
Dessinateur(s) : Mélanie Allag
Genre : Conte fantastique
Editeur : Delcourt / Mirages
Prix : 17,50 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici