Le Rêve du Requin – Cycle 2 (t.2), une BD de Matthias Schultheiss (Glénat)

Le Rêve du Requin - Cycle 2 (t.2)

Le Rêve du Requin – Cycle 2 (t.2)

Après un premier cycle réalisé par Schultheiss Matthias en 1986, Le Rêve du requin poursuit ses pérégrinations avec ce second cycle captivant dans un deuxième album toujours aussi explosif et macabre. Le mystique Lambert est de retour après avoir été sauvé par un mystérieux trafiquant… Pour en savoir plus, lire notre chronique du premier tome.

Date de parution : le 2 septembre 2015
Auteur : Schultheiss Matthias (scénario et dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)

[vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Rescapé de son voyage en enfer, Lambert est contacté par Lee, un mystérieux personnage qui lui propose un marché : travailler ou mourir. Son organisation contrôle la piraterie internationale et c’est pourquoi Lambert se retrouve à devoir former une flotte de pirates ultra-modernes dans un petit village de pêcheur près de Singapour. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que Lee est également agent au service de la famille royale saoudienne qui cherche en secret à établir un sultanat en Asie du Sud-Est. Prise en étau, la bête en Lambert se réveille. Ceux qui espéraient tirer profit de sa sauvagerie risquent fort de le regretter… Matthias Schultheiss déroule toujours la même puissance narrative, au dessin précis et efficace, dans la suite de sa série phare : épopée baroque et violente dans les eaux troubles de la piraterie moderne.

[vc_custom_heading text=”Les planches de l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]
[vc_gallery type=”image_grid” interval=”3″ images=”24086,24087,24088″ onclick=”link_image” custom_links_target=”_self” el_class=”Center”]
[vc_custom_heading text=”Notre avis sur l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Une jambe sauvée mais désormais borgne, Lambert se réveille dans une étrange clinique privée, sauvé par les soins d’une équipe médicale tenue par le sceau du secret interdisant de divulguer qui a bien pu financer ce sauvetage. Un homme en tout cas intéressé par les talents de pirate de Lambert… Une fois ce dernier remis sur pieds, c’est un très gros braquage qui se prépare. Lambert est alors chargé de constituer son équipe et de mettre un bateau en état de marche… mieux équipé qu’un navire de guerre ! Mais les vieux démons du borgne vont ressurgir et le mettre à l’épreuve. Les choses ne vont pas évoluer comme son employeur pouvait l’espérer…

[U]ne série incontournable

Le récit de Schultheiss, habité par les fantômes de Lambert, est d’une implacable violence. Le personnage de Lambert fait froid dans le dos tant il incarne à merveille la fureur d’un homme qui a totalement perdu pied, sans aucun repère. Pourtant, le suspens est habilement entretenu par un fait nouveau : il agit sous la menace d’un homme puissant dont il ignore tout. Et quand la folie vient s’y mêler, on se demande vraiment où ce bain de sang va finir.

Quant au dessin, il dégage une puissance phénoménale. Son trait est mouvant et sa coloration éblouissante, tant dans ses effets de lumière que dans sa structure très complexe. On ne peut qu’être bluffé par ce déchainement graphique.

Bref, le Rêve du requin est une série incontournable que ce deuxième tome ne manque pas d’honorer.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here