Ola Kvernberg est un violoniste, multi-instrumentiste, compositeur et producteur de jazz norvégien. Né en 1981 en Norvège, il officie depuis 2021 avec l’ensemble de jazz de l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) avec qui il a sorti le titre Stjernesludd. Il sort aujourd’hui Steamdome II The Hypogean avec un groupe agrandi pour de belles émotions musicales.

Un beau mélange des genres

Ola Kvernberg ne reste pas arcbouté sur ses acquis. Il agrandit son groupe, ajoute du chant et des boites à rythme et recherche l’expressivité maximale pour un beau melting pot des genres. Son album ressemble à une heure de thérapie musicale pour mettre à distance la pandémie et l’angoisse ambiante. Le voyage est passionnant avec des détours par Gustav Mahler, Fela Kuti, John Williams, Luke Vibert, Kraftwerk, Caetano Veloso, Billie Eilish et Squarepusher qui soulignent les envies d’évasion de l’artiste. Steamdome II – The Hypogean cherche surtout à sortir des sentiers battus, les sonorités s’ajustent de manière inattendue, les notes voguent entre calme saharien et détours ambients. Le musicien de jazz n’hésite pas à invoquer les musiques du monde, le rock progressif, la musique électronique et des intrigues de musiques de films pour dérouter et intriguer l’auditeur. Pour parfaire le tableau, le musicien s’est entouré des meilleurs musiciens de la scène jazz et pop norvégiennes. Il n’hésite pas non plus à utiliser des synthés, des boîtes à rythmes, du piano préparé, des harpes, de l’orgue et des voix pour un panorama musical exaltant, entre voyage stellaire et grottes souterraines. Les musiciens ont été invités à se mettre en danger, le bassiste Nikolai Hængsle a pris une guitare et Daniel Formo a utilisé des machines faites maison à la place de son orgue Hammond. Le projet Steamdome a été lancé en 2016 pour un succès fulgurant dans son pays natal.

Ola Kverberg propose une musique tout à tour langoureuse et rythmée pour un voyage musical surprenant à découvrir le 11 juin 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici