Legal, la fin de la prohibition : une BD d’Amazing Ameziane et Cédric Gouverneur (Casterman)

9782203068483_1_75

Légal – la fin de la prohibition est un polar choc aux allures de chroniques sociales et de réflexion sur le trafic de drogues douces. Un récit original imaginé par Amazing Ameziane et Cédric Gouverneur.

Date de sortie : 22 octobre 2014
Auteurs : Cédric Gouverneur (scénario) et Amazing Ameziane (scénario et dessin)
Prix : 22 € (110 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Début 2019. Demain. Revenu très impressionné d’une conférence internationale au Mexique sur les effets dévastateurs du narcotrafic, le maire de Nanterre, Serge Gorski, dont la ville est également en proie à l’impact délétère des stupéfiants et de ceux qui en organisent le commerce clandestin, décide d’oser une expérimentation radicale : la fin de la prohibition des drogues douces sur le territoire de sa commune. La seule manière crédible, estime l’élu, d’essayer de contrecarrer vraiment le développement du narcotrafic. La démarche est révolutionnaire, d’autant que la mairie de Nanterre choisit d’en confier l’organisation concrète à un ancien trafiquant tout juste sorti de prison. La classe politique est en ébullition, les médias aussi, sans oublier les services de police. Mais la vraie question, la seule qui vaille peut-être, est ailleurs : comment les gros trafiquants internationaux, d’une puissance presque sans limite, vont-ils réagir à une initiative visant à les priver de leurs revenus faramineux ?
Dans un style choc empruntant au polar et aux comics, une histoire lucide et radicale aux accents de vérité, sur un sujet d’une brûlante actualité. Le premier tome d’un diptyque.

LEGAL-PREVIEW-02

Le point sur l’album :

Le scénario de ce premier album nous plonge sans nous ménager dans l’univers impitoyable des trafiquants de drogues. Des réseaux organisés et puissants, qui jouissent de moyens financiers colossaux. Ce qui n’empêche pas à l’homme politique local de proposer une solution radicale pour endiguer cette gangrène : légaliser le cannabis. La bataille va être difficile. Politiques, médias, trafiquants, polices vont s’affronter dans un flow ininterrompu de violence. L’intrigue est entretenue avec un beau suspense. Un scénario bien manoeuvré par ce duo d’auteurs prometteurs.

Le dessin d’Amazing Ameziane est efficace, grâce à un trait inspiré de l’univers des comics, à l’encrage marqué et aux zones d’ombres appuyées. Un style qui dégage donc une certaine noirceur par son réalisme, pour notre plus grand bonheur.

On attend donc la suite de Légal – la fin de la prohibition avec impatience !

Ajout du 27.10.2014 :

NB : en réalité ce qui devait être un diptyque est un récit complet (les deux volumes sont reliés en un seul). Il n’y aura donc pas de suite ou de second cycle (voir commentaire de l’auteur). 

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre intérêt pour LEGAL ^^
    Je me permet de vous préciser que LEGAL est un ONESHOT,
    le site de CASTERMAN n’a pas actualisé le fait que les tomes 1 & 2
    étaient regroupés dans le présent volume…
    donc c’est bien une histoire complète de 110 pages ^^

    – Amazing Ameziane –

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here