Les légendes Richie Hawtin et Sven Väth seront les têtes d’affiche de Family Piknik 2017

Family Piknik
La folie sous Sven Vath. ©Jean-Marie Siousarram

Le Festival Family Piknik dévoile ses têtes d’affiche dont Richie Hawtin, Loco Dice et Sven Väth.

Family Piknik, le petit festival qui monte, monte …

Petit par la capacité d’accueil originelle (qui était déjà là à St Jean de Védas ?), maousse par sa programmation (Michael MayerGui Boratto ou Marc Romboy étaient déjà là au tout début), le festival Family Piknik s’est progressivement implanté dans l’environnement musical du sud de France. Créé et porté par Christophe Gimenez, plus connu sous le pseudo de Tom Pooks par les amoureux de la Villa Rouge, ce festival est né de son envie de fédérer les amoureux de la musique électronique, et de la fête en général, autour d’une belle journée estivale comme la région de Montpellier en produit par centaine chaque année. La gratuité pour les moins de 14 ans, tout comme pour les plus de 55 ans, démontre que le “Family” n’est pas qu’un sobriquet. S’inspirant des festivals canadiens et allemands qui se déroulent sur le même principe d’une journée pleine, Christophe a su transmettre sa bonne humeur légendaire aux milliers de personnes venues danser, boire, manger, voir même siester (si, si), le tout sous la crème de la crème de la musique électronique actuelle. Citons pêle-même Maceo Plex, Dubfire, AdriatiqueStephan BodzinSolomun ou encore Joseph Capriati. Petit mais costaud !

3 têtes d’affiche hors norme en 2017

Ludovic Rambaud dévoile la nouvelle identité visuelle de Family Piknik. ©Jean-Marie Siousarram

Difficile de faire mieux vous pensez ? Family Piknik répond avec ses 3 nouvelles têtes d’affiche: Richie HawtinLoco Dice et Sven VäthHawtin rien de moins que la légende vivante de la techno minimale. Créateur de la plateforme la plus utilisée par les DJs pour acheter leurs morceaux, Beatport, manager du label M_Nus qui a lancé une pléthore d’artistes électroniques pointus et surtout auteur du plus gros track techno de tous les temps Spastik sous le pseudo de Plastikman. A ses côtés, “Papa” Sven Väth reviendra pour un dj set de 4 heures (!). Autre pionnier de la techno comme Hawtin, boss de l’immense label Cocoon, il a été complètement conquis par le public de Family Piknik l’an dernier. “Il n’avait plus connu une telle ferveur populaire et festive depuis très longtemps”, nous rapporte Tom Pooks. “C’est lui qui a insisté pour revenir et a recommandé le festival à d’autres djs.” Le voici exaucé. Le troisième headliner de cette édition n’est pas le moins méritant. Loco Dice est considéré par beaucoup comme le meilleur dj tech house de la planète, tout simplement. Comme les deux premiers cités, il a sa résidence hebdomadaire à Ibiza pendant la saison estivale, et ce depuis de longues années. Ses sets sont réputés lancinants, entêtants et dévastateurs.

Suite du line up, réorganisation et écologie

Comme depuis ses débuts, le festival aime à promouvoir des djs qui pour la plupart ne tardent pas à exploser derrière. Cette année, Third SonOliver SchoriesWhyt NoizRaxon et Cuartero régaleront les fêtards aux côtés du vétéran Josh Wink et son son si particulier et envoûtant. Déjà beaucoup de promesses alors qu’il reste encore 9 artistes à annoncer d’ici un mois et la communication officielle de Family Piknik. L’objectif affiché est d’atteindre les 10 000 festivaliers. Pour se faire, une tournée On Road to Family Piknik est organisée et fera escale à Paris, Barcelone, Toulouse ou encore le 30 juin, à la Villa Rouge avec Adriatique. Sans oublier, un tarif très concurrentiel pour un tel line up (35€ en prévente).

Toujours organisé dans le cadre verdoyant du parc Montcalm (pour la dernière année   ?), le festival subira quelques retouches au niveau de sa disposition. Le but étant d’améliorer la fluidité du site entre les deux scènes, ainsi que d’assurer une sécurité optimale, comme nous le rappelle Ludovic Rambaud, l’un des piliers du festival et coordinateur. La première scène sera donc mise plus sur le côté, de même que le bar central, afin de faire place nette. Un partenariat avec Rescue Ocean, des jeunes entrepreneurs motivés de la région, permettra de collecter un maximum de déchets et de limiter l’impact des festivaliers sur l’environnement (confettis biodégradables, cendriers de poche, poubelles festives). Autre nouveauté notable, un système Cashless fera son apparition comme sur d’autres festivals avec un système de paiement électronique à l’aide d’une puce rechargeable placée sur un bracelet. C’est aussi ça le Family spirit !

En attendant l’annonce complète du line up, l’édition 2017 s’annonce encore plus flamboyante pour Family Piknik. Un festival qui se veut à la fois innovant, exigent, universel et durable.

Les préventes sont exclusivement sur : Family Ticket

(Retrouvez la chronique de l’édition précédente : Family Piknik 2016)

Jean-Marie Siousarram
Manipulateur de mots pour la presse web depuis quelques années. Cinéphage compulsif, féru de culture en tout genre, de voyages, de musique électronique, de foot. Rejeton de Chaplin, Hitchcock et Fincher.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here