Des nouveaux héros apparaissent régulièrement dans la sphère BD pour créer un ton et une atmosphère à revoir encore et encore au fil des tomes. C’est un tout jeune Léonard de Vinci qui fait ici son apparition pour une lecture distrayante et intelligente.

Un jeune héros comique et scientifique à la fois

William Augel imagine les aventures d’un génie juvénile pas encore reconnu universellement pour ses dons d’anticipation, le petit Léonard de Vinci sait déjà tout faire et l’auteur s’amuse à le mettre en scène dans des pages aux scénettes comiques cocasses. Il connait tant d’arts différents qu’il a toujours le dernier mot à tout et vit des aventures délicieusement décalées. Le ton comique n’empêche pas l’intrusion de belles idées dispensées philosophico-scientifiques au gré des bulles. Le futur scientifique, philosophe, dessinateur, inventeur et peintre donne une bonne idée de tout ce qu’il sera capable de faire plus tard tout au long des 77 ans de sa fructueuse existence. Entre ses tentatives pour faire voler un engin plus lourd que l’air, la compagnie d’un chat presque aussi intelligent que lui et des discussions à bâtons rompus avec des ainés censément plus sages que lui, il découvre par lui-même les limites de l’esprit humain et force son caractère pour les dépasser. L’humour reste tout de même à l’honneur, dispensé de manière intelligente par l’auteur pour faire réfléchir et sourire en même temps.

Ce jeune Léo pourrait bien devenir un nouveau héros en culottes courtes pour les plus jeunes et même les adultes, pour des moments de lecture truculents et intelligents.

Mot de l’éditeur: Avant d’être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui l’entoure est prétexte à réflexion, apprentissage et invention des oiseaux à la poterie, en passant par la récolte des olives ou la fabrication des spaghettis. Sa curiosité le pousse à avoir des idées à propos de tout, et à voir la beauté partout. Il ira même jusqu’à dire que “le plus petit des félins est une oeuvre d’art”. À la fois peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien, le voilà désormais personnage de bande dessinée ! Sous la plume de William Augel, c’est drôle attendrissant, et même instructif. Que demander de plus pour ravir à la fois parents et enfants ?

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: William Augel

Nombre de pages / prix: 80 pages, 16 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici