Les Amoureux de la lune, un premier roman d’une douceur exquise de Lizzie Felton (Le Chat noir)

Les Amoureux de la lune, un premier roman d’une douceur exquise de Lizzie Felton (Le Chat noir)

Chanteuse, autrice, Lizzie Felton est une artiste accomplie qui comptabilise une fan-base déjà bien établie. Son premier roman, Les Amoureux de la lune, paraît aux éditions du Chat Noir en 2018 et, victime de son succès, connaît un deuxième tirage lui aussi très plébiscité.

Dans Les amoureux de la lune, le lecteur découvre Lucie, une adolescente semblable à tant d’autres, que ses parents forcent à déménager. Elle doit quitter tout ce qu’elle connaît, son lycée, ses amis et son copain. Lucie n’a qu’une seule obsession : faire en sorte de repartir à Paris le plus vite possible. Mes ses plans changent quand, à Beaurepaire, elle fait la connaissance d’Ulysse, un jeune homme qu’elle semble être la seule à voir. Dans ce quartier résidentiel où les secrets n’en restent pas bien longtemps, personne d’autre ne semble connaître Ulysse, avec qui Lucie passe de plus en plus de temps. Autour de sa famille plane un lourd secret, que les adolescents du quartier tentent de percer.

Les amoureux de la lune est un roman d’une poésie sans nom, qui nous transporte de la première à la dernière page avec une facilité déconcertante. La plume de Lizzie Felton est poétique, transcendante, elle nous touche en plein cœur. Ses mots sont choisis avec une extrême précaution et l’histoire d’Ulysse et Lucie devient bien vite une évidence. Dans son roman, Lizzie Felton nous montre l’amour, le vrai, le pur, celui qui obsède. Lucie ne peut plus vivre sans Ulysse, Ulysse dépérit sans Lucie.

Ulysse est un personnage mystérieux dont on apprend un peu plus au compte-goutte, en un procédé minutieux et extrêmement frustrant pour le lecteur. Cette frustration est semblable à celle que ressent Lucie, qui ne peut pas lui poser autant de questions qu’elle le souhaiterait, de peur de ce que ça impliquerait. Toutefois, on ne ressent pas de peur, ni d’émotions négatives. Malgré quelques choix scénaristiques pas des plus joyeux, Lizzie Felton instaure un climat positif à son roman. On n’y ressent pas la lourdeur de certains éléments – que je ne peux dévoiler sans vous gâcher une partie du roman. On notera également que Les Amoureux de la lune ne répond pas aux codes classiques d’une romance, c’est un roman impossible à classer. Lizzie Felton joue selon ses propres règles, casse les stéréotypes de différents genres pour créer sa propre case, où ne peut rentrer que Les Amoureux de la lune.

Le point fort des Amoureux de la lune, ce n’est pas simplement son contenu pur, son histoire, mais c’est aussi et surtout sa poésie. Les mots de Lizzie Felton touchent en plein cœur et resteront longtemps gravés dans la mémoire des lecteurs.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Avril 2018
Auteur : Lizzie Felton
Editeur : Editions du Chat Noir
Prix : 19,90 €

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here