Les cépages des Coteaux du Vendomois confirment leur grande qualité avec quelques très bons exemples.

César de Vendôme

Les vins rouges des Coteaux du Vendômois sont portés par un cépage exigeant et méconnu: le Pineau d’Aunis. Ce vignoble original à seulement 41 minutes de Paris permet des breuvages uniques en leur genre avec une qualité portée par des vignerons attachés à leur terroir. En voici quelques très bons exemples.

La Cave aux Caux, Rubis d’Aunis 2018

Avec son cépage composé exclusivement de Pineau d’Aunis, ce vin rouge se distingue par sa robe lumineuse, couleur rubis avec une nuance grenat. Le nez est composé de fruits noirs cassis-myrtille, pruneau, vanille, épicé clou de girofle et poivre noir. La bouche est ample et fraîche avec des tanins fondus, épicée jusque dans une jolie longueur. Ce vin est parfait pour accompagner une salade gésiers-lardons, une carpaccio de bœuf, du parmentier de canard, une moussaka ou du brie. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, le vin est proposé au très beau tarif de 9,50 euros.

Domaine du Four à Chaux, Cuvée Benjamin 2018

Là encore, le cépage est du Pineau d’Aunis, comme attendu et promis. La robe rubis clair fait apparaitre une belle nuance grenat. Le nez est typé et fruité rouges framboise-cerise, épicé poivre. La bouche est équilibrée avec des tanins fins, fruitée cerise noire et finement épicée jusque dans la longueur. Le vin est parfait pour accompagner une terrine de lapin, un rôti de porc aux pruneaux, du foie de veau persillé, une bavette à l’échalote, des aubergines à la parmesane ou du coulommiers. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, il est proposé au tarif de 5,20 euros

Cave de la Berthelotière, Tradition 2017

Pineau d’Aunis encore une fois, mais à 50 %, avec 35% de Cabernet franc et 15% de Pinot noir. Sa robe est de couleur rubis, lumineuse. Le nez se distingue par un cocktail de fruits rouges dominé par la cerise, vanille-réglisse-poivre gris, thym-laurier. La bouche est gourmande et dynamique, équilibrée entre fraîcheur, fruits, de fins tanins fondus, une jolie longueur. Le vin peut être servi sur une terrine de sanglier, des côtes d’agneau grillées, un tournedos sauce au poivre, une pintade aux champignons ou du chèvre frais. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, le vin est proposé au tarif de 5,00 euros.

Les Vignerons du Vendômois, César de Vendôme 2017


Assemblage là aussi avec 52% de Pineau d’Aunis, 29% de Pinot noir et 19% de Cabernet franc. La robe est rouge cerise intense, brillante, à reflets roses. Le nez est mûr, fruits rouges cerise-fraise, poivre noir, réglisse. La bouche est fondue avec de fins tanins, une touche de cigare et une jolie longueur. Parfait pour accompagner une terrine de lapin, une volaille rôtie, de la terrine de sanglier, des côtes d’agneau grillées, de la daube aux olives, une côte de bœuf grillée aux champignons, un sauté de veau aux olives noires ou du chèvre sec, voire du brie. Distribué en GMS (Auchan, Carrefour Market, Intermarché : Île de France, Grand Ouest, Centre), le vin se trouve sur une fourchette de prix entre 5 et 6,00 euros.

Note
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here