En 2010, la maison Billecart-Salmon créait son premier champagne Extra Brut non millésimé. Dix ans plus tard, la cuvée évolue pour devenir Brut Nature, sans sucre ajouté au dosage. Si le champagne garde son style pur et naturel, il révèle avant tout aujourd’hui sa grande technicité. Elle est le fruit d’un assemblage de raisins de dix vendanges, de 2006 à 2015, sublimé par un vieillissement de 48 mois dans les caves du domaine.

Un champagne unique

Composé de 30% de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne, de 30% de Chardonnay des différents crus de la Marne et de 40% de Pinot Meunier de la Vallée de la Marne et des Coteaux Sud d’Epernay, le champagne Billecart-Salmon Brut Nature est non dosé et suit une vinification en cuves. La fermentation est malolactique et il se compose de 50 à 60% de vins de réserve. La maturation est effectuée sur lies / en cave pendant 40 mois. Le champagne est disponible en formats bouteille et magnum. Le temps de garde peut courir de 2 à 4 ans en bouteille et de 4 à 8 ans en magnum.

Le champagne Brut Nature se distingue à l’œil avec sa robe or pâle d’une belle intensité visuelle. Au nez, c’est le plaisir du fruit qui se conjugue au pluriel avec des touches florales accompagnées de fruits secs et de pain brioché sous le charme subtil de la verveine citronnée. En bouche, les saveurs sont captivantes avec des nuances biscuitées et des fruits blancs à pépins préservées par une belle tension minérale. Cette cuvée se déguste avec les mets les plus fins, comme des belles huitres, un carpaccio de veau ou encore des Saint-Jacques à la plancha. Le champagne est disponible chez tous les bons cavistes indépendants et sur le Billecart Store au prix de vente conseillé de 46 euros.

Pour cette occasion, Mathieu Roland-Billecart animera une dégustation en live sur Instagram ce vendredi 12 juin à 17h en français et à 18h en anglais. Il est possible de la regarder sur le compte Instagram @champagne_billecart_Salmon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici