Les enquêtes de l’inspecteur T. au Lucernaire, une pièce complètement folle pour toute la famille

Imaginez un inspecteur farfelu, cocasse et dans la lune, ajoutez le miroir magique de Blanche-neige, le loup du petit Chaperon rouge, une fée excentrique et un tas d’autres personnages fantastiques et vous comprendrez que le Lucernaire fait la part belle à l’imagination et au lâcher-prise avec cette pièce haute en couleurs. Les 3 comédiens et la comédienne de la Compagnie Ucorne n’ont pas de limites pour rendre compte du conte défait de Pierre Gripari grâce à l’adaptation rocambolesque du metteur en scène Eric Fauveau. Une heure de rires et de magie ravit les enfants et leur famille dans une ambiance de la plus pure bienveillance.

Un pur moment de folie

Le télescopage continu de personnages issus de célébrissimes contes rend la pièce des plus jouissives. Oubliez toute logique cartésienne pour profiter à plein d’une pièce dans la plus pure liberté, inspirée de la Comedia Del Arte et du surréalisme. Le personnage « le plus normal » est l‘Inspecteur T., mais lui a besoin d’être un peu déconnecté du monde pour frayer avec des héros de contes. La pièce ne dure qu’une heure, mais elle pourrait en durer 2 que les enfants n’y trouveraient rien à redire. Le rythme est percutant, sans temps mort, ça enchaine sans cesse et la salle en redemande. Magie et maléfices semblent nicher au Lucernaire tandis qu’une sarabande de personnages arrivent et repartent de la scène. Les comédiens et la comédienne multiplient les rôles et submergent l’audience dans une grande vague de bonheur décomplexé. Difficile de croire qu’une pièce de théâtre puisse faire preuve d’autant d’inventivité, et pourtant, il faut le voir pour le croire. La salle était pleine, preuve que le bouche à oreilles a déjà fait son oeuvre. Les enfants ont quitté la terre pendant toute la représentation, preuve qu’ils sont particulièrement sensibles au délire et à la bonne humeur tout en passant par une large gamme d’émotions. Joie, peur, curiosité, la pièce montre bien qu’il n’est jamais vain de titiller l’imagination des plus jeunes, au contraire, ils en redemandent.

L’Inspecteur T. est un sacré hurluberlu, de ceux qui marquent l’esprit pour longtemps. Le triomphe est total et il ne faut pas hésiter à tenter l’expérience pour un beau shoot de bonheur= Surtout que les enfants peuvent repartir de la salle les poches pleines de confettis en tout genre, de quoi les ravir!

Synopsis: « Enquêtes, filatures, flair et discrétion »… telle est la devise de L’Inspecteur T. … ou presque !
L’intervention de celui-ci va occasionner des rebondissements inattendus dans les fables de notre enfance. Les contes s’emmêlent et les héros se retrouvent précipités dans d’autres histoires. Vont-ils réussir à remettre de l’ordre dans la logique de leurs aventures ?
Féérie, poursuite et quiproquos, sont les ingrédients d’une mise en scène librement inspirée du théâtre de tréteaux et de la farce, où se mêlent la folie et le burlesque pour emporter dans son sillage toute la famille.

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir du spectacle
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-enquetes-de-linspecteur-t-au-lucernaire Imaginez un inspecteur farfelu, cocasse et dans la lune, ajoutez le miroir magique de Blanche-neige, le loup du petit Chaperon rouge, une fée excentrique et un tas d'autres personnages fantastiques et vous comprendrez que le Lucernaire fait la part belle à l'imagination et au...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici