Les Fausses Confidences – le film de Luc Bondy à voir chez vous !

Les Fausses Confidences – le film  de Luc Bondy à voir chez vous !
Isabelle Huppert et Louis Garrel © Jess Hoffman

Les Fausses Confidences – le film de Luc Bondy à voir chez vous !

Tourné au sein du théâtre de l’Odéon et dans le Jardin du Luxembourg au printemps 2015, le film est sorti en 2016, après le décès de Luc Bondy.

En adaptant la pièce de Marivaux, qu’il avait montée avec succès (notre critique ici), Luc Bondy, disparu en 2015, signait un film à la gracieuse étrangeté. Dans le décor de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, un songe enchanteur, avec entre autres Isabelle Huppert et Louis Garrel.

Puisant sa force autant dans le cinéma que le théâtre, “Les Fausses Confidences” apparaît comme un film hybride tout en évitant les pesanteurs du théâtre filmé. Et il ne faut pas s’en étonner quand on sait que le réalisateur et son équipe avaient décidé de tourner la (presque) totalité du film au théâtre de l’Odéon, du sous-sol à la terrasse en passant par le studio de répétition, afin de le transformer en palais. Entre le classicisme des dialogues et la modernité de la mise en scène, “Les Fausses confidences” révélait un jeu de pouvoir mené par le démiurge de l’action Dubois (Yves Jacques) et réinventait entièrement le trouble et les émotions de la mise en scène théâtrale, avec cette légèreté qui n’appartient qu’aux songes.

NOS NOTES ...
Intérêt
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici