Frères Rubinstein

Les Frères Rubinstein, tome 1, une BD Luc Brunshwig, Etiennz Le Roux et Loïc Chevallier (Delcourt)

Shabbat Shalom est le premier album de la série Les Frères Rubinstein parue lors de cette rentrée littéraire. L’histoire propose une immersion dans le monde de 1927 à 1948, au côté Salomon et Moïse, deux frères juifs vivants dans une cité minière du Nord de la France. Tandis que la pauvreté et le déterminisme social sont la norme imposée par les plus puissants, le monde semble prêt à basculer dans l’horreur. Salomon, le grand frère protecteur, insouciant et débrouillard, va prendre son cadet, brillant mais réservé, sous son aile. Et cela ne va pas arranger les choses, à moins que…

Un récit passionnant servi par des auteurs de premier choix. Luc Brunschwig (Le Pouvoir des innocents) livre en effet un scénario parfaitement maitrisé, où l’intrigue tisse doucement sa toile à travers différentes temporalités tout en préservant une narration fleuve et très agréable.

Le scénariste retrouve l’illustrateur Etienne Le Roux avec qui il avait déjà collaboré sur la trilogie La Mémoire dans les poches et qui s’associe ici avec Loïc Chevalier pour la partie dessin (les deux dessinateurs ont également travaillé ensemble sur la très bonne série 14-18). L’album est graphiquement très travaillé. Le trait est fin et naturel ; les planches ne sont pas avare de détails, que ce soit pour les décors toujours très riches ou que ce soit pour les personnages tous très différents les uns des autres. Les Frères Rubinstein propose ainsi une mise en scène très esthétique et cinégénique. Le monde d’Hollywood occupe d’ailleurs une place très importante dans ce premier album.

Un excellent démarrage pour Les Frères Rubinstein dont on espère que le destin connaîtra de meilleurs lendemains !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Première moitié du 20e siècle. Deux frères, réduits à la seule identité juive, accomplissent leur destin dans un monde en train de basculer dans la folie… Une oeuvre puissante réalisée par des auteurs au sommet de leur art.
De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d’origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l’aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d’abord une bénédiction avant d’entraîner Moïse au-delà des portes de l’enfer…

Date de parution : le 26 août 2020
Auteurs: Luc Brunshwig (scénariste), Etienne Le Roux
et Loïc Chevallier (illustrateurs), Elvire de Cock (coloriste)
Genre : Fiction, Histoire
Editeur : Delcourt
Prix : 15,95 € (72 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici