Les Héritiers, un film de Marie-Castille Mention-Schaar (DVD)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Les héritiers

Les héritiers dispo en DVD

Retraçant l’histoire vraie d’une classe de seconde du lycée Léon Blum à Créteil, Les héritiers est un film touchant de Marie-Castille Mention-Schaar (Bowling, Ma première fois). A partir d’un scénario écrit par Ahmed Dramé, l’un des élèves de cette classe, la réalisatrice rend un bel hommage à l’enseignante de ce lycée qui poussa ses élèves – alors en grande difficulté scolaire – à se dépasser pour participer à un concours de lettres… qu’ils gagnèrent.

Sortie : le 1er avril 2015
Avec :  Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant
Durée : 1h45min
Prix :  19,99 € (DVD/BR)

Synopsis :

D’après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Les héritiers

Notre avis sur le film :

Anne Anglès, professeure d’histoire, a choisi d’inscrire une classe en décrochage au concours national de résistance et de la déportation 2008-2009. Le film de Marie-Castille Mention-Schaar met en scène ces élèves d’abord sceptiques puis de plus en plus en adhésion avec le travail de groupe orchestré par l’institutrice. Une femme stricte et naturellement autoritaire avec ses élèves, qui leur laisse paradoxalement une belle liberté. Apportant toujours un cadre rassurant et maternel, elle poussera ses élèves malgré quelques passages délicats, leur offrant une confiance courageuse. Et ces derniers atteindront grace à elle des sommets.

Une histoire vraie qui rend compte du système scolaire pour ces enfants qui se marginalisent et auraient besoin d’un accompagnement plus personnalisé. On suit ainsi les travaux de cette classe qui interagit avec son professeur, qui travaille, qui découvre et en appelle à la curiosité de chacun. Une belle harmonie filmée très sobrement mais avec une énergie surprenante.

Le jeu des acteurs est par ailleurs très juste. Ariane Ascaride, qui interprète l’enseignante, réalise une véritable performance à l’écran. On a également plaisir à mettre un visage sur le nom de l’élève à l’origine du scénario :  Ahmed Dramé a en effet un des rôles principaux dans la peau de Malik.

Au final, les héritiers ne peuvent laisser indifférent. Une belle leçon de réussite qui devrait servir d’exemple, tant aux enseignants qu’aux élèves. A voir.

Les bonus du DVD : 

Making of (25′)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici