Les Humanoïdes Associés célèbrent les 90 ans d’Alejandro Jodorowsky en fanfare avec une intégrale en 12 tomes

Alejandro Jodorowsky, 90e anniversaire, Les humanoïdes Associés

Les Humanoïdes Associés déroulent le tapis rouge à l’un de leurs collaborateurs fétiches, Alejandro Jodorowsky. Ceux qui le connaissent savent qu’imaginer des scénarios de BD féconds et extravagants n’est qu’une des multiples flèches à son arc, lui qui réalise également des films, tire les cartes au tarot et reste surtout connu pour son esprit libre. Un personnage, un vrai, et l’hommage est total avec 12 tomes qui retracent sa carrière de scénariste BD. Ca commence avec sa collaboration avec Moebius dans ce premier tome qui se lit avec gourmandise

12 tomes au programme

Ce premier tome contient l’intégrale des 6 tomes de l’Incal parus entre 1981 et 1988, ainsi que 2 histoires qui augurent d’autres aventures, Les Yeux du chat et Au cœur de l’inviolable Méta-Bunker. L’influence des aventures de John Difool sur la science-fiction moderne est incommensurable et reflète parfaitement la folie du personnage Jodorowsky. Lui qui a travaillé d’arrache pied pour mener à bien le défunt projet Dune (voir l’excellent documentaire Jodorowsky’Dune pour en savoir plus), lui qui a réalisé deux films aussi profonds que barrés (El Topo et La Montagne Sacrée), Lui dont chaque intervention multiplie les mystères et les prévisions mystiques tel un Nostradamus moderne, c’est un vrai personnage mystique, intrigant, fascinant et surtout lucide. Sa capacité à évoluer en dehors de tout cadre, et au premier chef loin des contraintes de notre monde matérialiste capitaliste tout en étant présent en son centre a de quoi séduire. Il faut bien 12 tomes pour compiler toute son œuvre BD dans une édition à la riche reliure et à l’exhaustivité totale. Les planches originales sont respectées et il est toujours fascinant de voir la liberté de ton du scénariste, dénué de toute barrière morale ou philosophique contraignante. Plonger avec lui dans ses histoires tarabiscotées et incongrues est la promesse d’un voyage captivant dans les tréfonds de la psyché humaine.

Cette intégrale est une très bonne nouvelle pour relire une œuvre singulière ou découvrir un personnage marquant de notre temps, héritier des chamans d’antan. Ce premier tome est une merveille, attendons les suivants avec intérêt!

Les 90 ans d’un créateur hors du commun. Les Humanoïdes Associés rééditent plus de trente ans de leur collaboration sous la forme d’une collection de douze volumes agrémentés de nombreux suppléments. Venu du théâtre et du cinéma, Alejandro Jodorowsky a écrit pour les plus grands dessinateurs de bande dessinée.

Date de parution : le 13 février 2019
Scénariste(s) : Alejandro Jodorowsky
Dessinateur(s) : Moebius
Genre : Intégrale
Editeur : Les Humanoïdes Associés

Prix : 39 € (376 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here