Les impatientes, un livre bouleversant de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Colas)

Djaïli Amadou Amal a été finaliste du Prix Goncourt avec son dernier livre, Les impatientes. Ce n’est pas une autobiographie, dit-elle. Ce roman est une fiction, mais largement inspirée de faits réels. Ce n’est pas forcément l’auteur qui les a vécus, mais des personnes de son entourage.

Trois femmes Africaines

L’histoire se passe au Cameroun. Le lecteur va suivre trois femmes : Ramla, Hindou et Safira.


Ramla

Ramla a 17 ans. Elle est amoureuse et fiancée avec un jeune homme, ingénieur. Mais un jour, son père, lui dit qu’elle doit se marier à un ami de son oncle. Un homme très haut placé, aussi bien financièrement que politiquement. Beaucoup plus âgé qu’elle, bien évidemment, et déjà marié. Ramla va vivre un mariage forcé avec toutes les violences que cela entraine. Et elle ne pourra rien dire, et ne faire que subir car une fois mariée, tout est permis à l’homme. Même sans le consentement de son épouse. Le viol dans le mariage n’existe pas au Sahel…

Safira

Ramla devient la coépouse de Safira. Safira est donc la première épouse. Elle a 35 ans, mariée depuis vingt ans, 6 enfants. Elle est furieuse d’avoir une coépouse qui a quasiment le même âge que sa fille la plus âgée. Elle va tout faire pour la supprimer. Elle aime son mari et ne supporte pas la polygamie. Elle va être capable d’aller très loin pour faire fuir sa coépouse. Trop loin… Juste pour garder sa place unique auprès de son mari, et tous les avantages qui vont avec…


Hindou

Quant à Hindou, c’est la petite sœur de Ramla. Elle est mariée de force à son cousin, le même jour que Ramla. Elle va subir toutes les violences sexuelles, sous le regard de toute sa famille. Elle sera battue et violentée sans cesse. Sans jamais être aidée et secourue.  
Le seul conseil qu’on leur donne à toutes les trois, c’est : Patience.
« Au bout de la patience, il y a le ciel ! »

Dans son livre, Djaïli Amadou Amal met l’accent sur des thèmes universels, qui vont parler à toutes les femmes, surtout en ce moment où l’on parle beaucoup des violences faites aux femmes… Un roman bouleversant. D’autant plus quand on connaît la vie de cet auteur : Un premier mariage précoce et forcé, un deuxième mariage où elle a réussi à fuguer et enfin un troisième mariage, qui fut le bon !

Les impatientes était en lice pour le Goncourt et a même été sélectionné à la deuxième sélection du Goncourt ! L’auteur a obtenu, au final, le Prix Goncourt des Lycéens 2020. Un prix tellement mérité ! Notre coup de coeur !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Septembre 2020
Auteur : Djaïli Amadou Amal
Editeur : Emmanuel Collas
Prix : 17 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici