Les jours aimés, 1er roman de Anne-Sophie Faivre Le Cadre (Anne Carrière)

Anne-Sophie Faivre Le Cadre écrit un très beau premier roman avec Les jours aimés. On imagine que ce roman est largement autobiographique. Ce ne peut être autrement vu toute l’émotion qui en ressort.

Constance a toujours eu une relation privilégiée avec sa grand-mère, depuis son plus jeune âge. Un jour, elle se promet que jamais elle n’ira dans une maison de retraite. Qu’elle ne sera jamais la vieille dame de l’affiche de publicité, enfermée dans une maison de retraite. Qu’elle ne cessera jamais de s’occuper d’elle…

Nous sommes dans les années 1950. A Angers. La grand-mère de Constance habitait en périphérie… Elle s’occupait tous les soirs de Constance et de ses frères et sœur, à la sortie de l’école.

Et puis, adolescente, Constance a habité chez elle, quand toute sa famille a déménagé. Sa grand-mère était sa plus grande confidente, sa complice, même.

Quoiqu’elle fasse, elle comprenait sa petite-fille et lui a permis de se sentir libre, comme on désire l’être quand on est ado ! Grâce à elle, elle est partie sur son vélo, sur les traces de Georges Sand ! Un souvenir de liberté inoubliable !

Et puis, la vie a volé les instants magiques avec sa grand-mère… Mais jamais Constance ne l’a oubliée. Même séparées, elles continuaient à se téléphoner, à garder le contact. Sûrement pas assez… Constance sent la culpabilité la guetter. Elle ne s’occupe pas assez de sa grand-mère. Elle est partie à l’autre bout du monde… Elle vit sa vie à cent à l’heure, tellement loin de sa grand-mère… Et pourtant, jamais elle ne l’oublie…

Les jours aimés, un très bel hommage à toutes les grands-mères !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 3 juillet 2020
Auteur : Anne-Sophie Faivre Le Cadre
Editeur : Anne Carrière
Prix : 17 € (192 pages)
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici