Les jumeaux de Piolenc, un polar haletant (Audible)

Les jumeaux de Piolenc, un polar haletant (Audible)

Sandrine Destombes a écrit un thriller palpitant : Les jumeaux de Piolenc. Elle a d’ailleurs obtenu le Prix VSD RTL du meilleur thriller français avec son roman. Le voilà sorti en livre audio (Audible) interprété par l’acteur Jean-Baptiste Puech.

L’histoire des jumeaux

Nous sommes en 1989, dans un petit village du Vaucluse, Piolenc. Des jumeaux de onze ans, Solène et Raphaël Lesage, disparaissent fin août, pendant la fête de l’aïl. Malgré toutes les recherches faites, on ne retrouvera le corps de Solène que trois mois plus tard. Avec une mise en scène macabre des plus surprenantes : Solène est retrouvée au cimetière, revêtue d’une robe blanche avec une couronne de fleurs blanches dans les cheveux. Mais Raphaël est toujours porté disparu trente ans plus tard. Jean Wimez qui s’occupe de l’affaire est effondré. Son enquête stagne. Vingt ans plus tard, la mère des jumeaux, Luce Lesage, se suicide.

29 ans plus tard

C’est au tour de Nadia, petite fille de la même école que Solène, de disparaitre. Mais qui est donc cette petite Nadia ? Une petite élève qui préparait un exposé sur la disparition des jumeaux Lesage. Et pour cela, elle venait souvent voir Victor Lesage, le père des jumeaux. Du coup, Victor passe pour le suspect idéal de la disparition de Nadia. Finalement on va retrouver Nadia, complètement mutique. Elle porte d’une robe blanche avec une couronne de fleurs blanches dans les cheveux. Exactement comme Solène. Elle révèle à Jean, l’ancien gendarme chargé de l’affaire : Vous êtes l’ami de Victor, dites-lui : « Solène lui pardonne ».

Disparition de deux autres enfants

Alors que Victor est en garde à vue, l’affaire va vite évolué. Deux autres élèves de l’école vont disparaître, Zélie et Gabriel. Le capitaine Fabregas chargé de l’affaire questionne Jean, étant persuadé que ces nouvelles affaires ont un lien avec les jumeaux Lesage. Mais quel lien ? Et pourquoi ? Il faut impérativement comprendre ce qu’il s’est passé il y a trente ans pour arriver à protéger Zélie et Gabriel. L’unique préoccupation du capitaine est de retrouver ces enfants vivants. Ils sont tous les deux dans la classe de Mademoiselle Gautier.

Beaucoup de coïncidences troublantes

De chapitre en chapitre, le lecteur écoute avec angoisse le récit. L’auteur analyse avec finesse la personnalité de chaque protagoniste. Un coup, on imagine le père des jumeaux coupable ; le chapitre suivant, ce sera un ancien camarade des jumeaux, ou encore, quelques chapitres plus loin, on se demande bien quel est le rôle joué par l’institutrice elle-même, ou son cousin. Bref, chacun peut être le coupable idéal de ces disparitions horribles. Une seule chose est sûre : rien n’est vraiment clair. Sans citer celui qui prend trois identités différentes ! Alors, comment va faire le Capitaine pour s’y retrouver et surtout sauver ces deux enfants disparus ?

Personnalités intéressantes

Le lecteur ne se perdra pas au milieu des différents personnages. Même si l’histoire évolue au fil des minutes d’écoute, chacun trouve sa place. Bien sûr, on a Victor Lesage en première ligne. Il a perdu ses jumeaux et sa femme. Enfin, il ne sait pas ce qu’est devenu son fils Raphaël. Il n’a jamais baissé les bras et espère un jour le retrouver. Même après trente ans.

Quant à l’institutrice, Mademoiselle Gauthier on apprend son prénom que très tard. Un prénom étonnant ! Simple coïncidence ou pas ?

Ensuite, le gendarme Jean est omniprésent. Même s’il est à la retraite, il collabore sans cesse avec Fabregas… Fabregas est le grand responsable de l’enquête policière. A lui les grandes décisions et les interrogatoires habiles. Il est aidé par le Docteur Florent, une pédo-psychiatre vraiment fine et intelligente. Il y a toute une liste de possibles coupables encore faudrait-il déjà connaître toute la vérité sur la personnalité des jumeaux.

Mais qui est donc le coupable ?

Publik’Art ne vous en dévoilera guère plus ! Sachez qu’à chaque chapitre, des évènements plus troublants les uns que les autres ajoutent à l’intrigue de départ. Jean et le capitaine nous entrainent sur une piste, persuadés de tenir le coupable. Tout est implacablement logique. Et puis, ce sera une autre piste qui sera exploitée, tout aussi implacable ! De quoi y perdre notre latin !

La psychose s’installe sur le village de Piolenc. Chacun, chacune soupçonne son voisin des pires crimes ! Les parents ne veulent plus mettre leurs enfants à l’école. Le lecteur est pris dans cet engrenage irréversible en se demandant si un jour cela s’arrêtera. C’est au bout de près de neuf heures d’écoute que vous saurez tout sur les jumeaux de Piolenc, pas avant !

Accédez au livre audio : Les jumeaux de Piolenc

Et pour Noël, Audible vous propose des cartes cadeaux à offrir à vos proches : Toutes les informations disponibles ici : Audible Noël

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Les jumeaux de Piolenc

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2018 Hugo Roman (P)2018 Audible Studios

Date de parution : le 15 novembre 2018
Auteur : Sandrine Destombes
Lu par : Jean-Baptiste Puech
Durée : 8 h et 40 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here