Les Pirates de Barataria, tome 8 : une BD de Marc Bourgne et Franck Bonnet (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50501 LES PIRATES DE BARATARIA T08[BD].indd

Les Pirates de Barataria, t. 8 : Gaspésie

Les Pirates de Barataria est une fabuleuse série de grande piraterie à l’époque de Napoléon (fin XVIIIème début XIXème) écrite par Marc Bourgne (L’Été 63, Michel Vaillant, Barbe-Rouge, Voyageur) et illustrée par Franck Bonnet (Attila… mon amour, Vell’a, TNO). Le huitième album, intitulé Gaspésie, signe le retour de la belle Artémis Delambre en Louisiane pour trouver la protection des frères Lafitte. Un troisième cycle qui s’annonce encore plus passionnant que les précédents !

Date de parution : le 11 février 2015
Auteurs : Marc Bourgne (Scénario) et Franck Bonnet (Dessin)
Editions : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)

Résumé de l’éditeur :

Embarquez pour un nouveau cycle qui fleure bon la poudre, les embruns et la grande aventure ! Après ses aventures en Égypte, la belle Artémis Delambre croyait pouvoir mener une vie tranquille, recluse dans sa petite masure en Corse. Mais la venue d’un cavalier pourrait bien changer la donne. La missive qu’il apporte, écrite par la main de Napoléon lui-même, enjoint Artémis à se rendre à… Barataria ! L’Empereur français, qui voit bien les États-Unis gagner la guerre qu’ils mènent contre l’Angleterre, estime que la république corsaire des frères Lafitte constitue un lieu sûr pour préparer son retour de l’île d’Elbe. Reste à savoir dans quel état ils vont la retrouver… Emmené par la plume de Marc Bourgne et le pinceau de Franck Bonnet, voici le nouveau cycle de 2 tomes de cette série pirate comme on les aime. Un véritable succès populaire puisque la série entame ici son troisième cycle, avec des ventes globales de plus de 90 000 exemplaires !

Les Pirates de Barataria #08

Le point sur l’album :

On en boude pas notre plaisir lorsqu’un album des Pirates de Barataria paraît. Cette fois, Marc Bourgne en ouvre un nouveau cycle. Celui où Napoléon prépare son retour de l’île d’Elbe. Pour cela, il va avoir besoin de notre héroïne Artémis Delambre et des frères Lafitte. Mais ces derniers sont en mauvaise posture. En effet, plus que jamais, leur Barataria est menacéeen ruine. Et l’on doit cela aux américains, alors que la guerre contre les anglais n’a jamais été aussi tendue. Une poudrière qui promet un album riche en rebondissements. Marc Bourgne ne nous trompe pas sur la marchandise. Ce huitième album nous émerveille une nouvelle fois par la capacité de son scénariste à se renouveler, à faire évoluer ses personnages comme son intrigue. Une orchestration de haute voltige.

C’est aussi la sensation que donne le dessin extraordinaire de Franck Bonnet, qui excelle dans l’art de mettre en mouvement les grandes voiles de ces navires aussi imposant que majestueux. L’artiste semble à l’aise sur tous les continents qu’il met en scène de son trait fin et incisif, fourmillant de détails. Un trésor graphique.

Comment ne pas être totalement fan de cette série après tout ça ? Nous n’avons pas la réponse. On ne peut qu’affirmer une chose : Les Pirates de Barataria sont aussi recommandables que recommandés.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here