Les plus grandes artistes féminines du monde arabe sublimées dans l’exposition Divas

L’Institut du monde arabe rend un hommage aussi vibrant qu’émouvant aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle. L’exposition événement Divas révèle leur histoire et leur héritage contemporain avec un parcours riche en images, en films et en musique. Le monde arabe du XXe siècle parait bien lointain aujourd’hui du fait de la montée des fondamentalismes après les aspirations à la liberté d’hier, l’exposition permet de mieux s’en rendre compte dans une rétrospective saisissante.

De l’émotion pure

Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida expose ce qui a fait la musique arabe du XXe siècle. Entre l’avènement du 78 tours, de la radio et du cinéma, de véritables déesses du monde arabe ont conquis une place unique au sein de populations entières sur le pourtour du monde arabe méditerranéen. Plus rien ou presque ne subsiste aujourd’hui des 400 cinémas du Caire et de l’industrie cinématographique égyptienne et libanaise florissante qui produisait des films à la chaine jusqu’au début des années 70. La mort de Nasser en 1970 et la guerre des 6 jours en 1967 ont eu raison du panarabisme et le centre de gravité de la région s’est déplacé vers le Golfe persique. Toutefois, rien n’a pu venir à bout de la popularité absolue du quatuor de chanteuses adulées, Oum Kalthoum, Warda, Fayrouz et Asmahan, toujours vivace parmi les jeunes générations. Des descriptifs expliquent l’avènement de cette génération dorée de chanteuses, actrices et danseuses qui ont ému les foules. Il faut voir l’extase du public pendant les performances publiques d’Oum Kalthoum pour comprendre cet engouement populaire difficilement croyable. Les divas de l’âge d’or de la chanson et du cinéma arabes sont présentées via un parcours richement nourri de photographies d’époque, d’extraits de films ou de concerts mythiques, et d’affiches de films au graphisme délicieusement glamour. Des robes de scène ornées de bijoux et des objets personnels complètent la visite avec des interviews soulignant la place inédite de divas devenues des mythes sur tout le pourtour méditerranéen. Portant très haut l’image de la femme arabe moderne, elles se sont affranchies des contraintes traditionnelles pour porter une industrie du divertissement en pleine effervescence artistique et intellectuelle pendant 50 ans. L’exposition insiste sur cette nouvelle image de la femme et le renouveau politique national qui s’exprima du début des années 1920, notamment en Égypte, jusqu’aux années 1970. La naissance du féminisme au sein de sociétés traditionnellement patriarcales a participé au panarabisme et aux luttes d’indépendance dans les contextes de la colonisation et de la décolonisation.

L’exposition proposée à l’Institut du monde arabe montre le rôle central des femmes dans les différents domaines artistiques qu’elles ont contribué à révolutionner. Divas est une exposition destinée à faire date avec cette plongée dans une époque pas si lointaine où le monde arabe vivait des changements profonds qui paraissent pourtant bien lointains aujourd’hui, comme une promesse pour l’avenir.

NOS NOTES ...
Qualité de l'exposition
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-plus-grandes-artistes-feminines-du-monde-arabe-sublimees-dans-lexposition-divas L’Institut du monde arabe rend un hommage aussi vibrant qu'émouvant aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle. L'exposition événement Divas révèle leur histoire et leur héritage contemporain avec un parcours riche en images, en films et en musique....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici