Les Poilus d’Alaska, tome 2 une BD de Michael Delbosco, Daniel Duhand et Félix Brune (Casterman)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Les Poilus d'Alaska, tome 2

Les Poilus d’Alaska, tome 2

Après un premier album introductif tout en douceur, Les Poilus d’Alaska prend une tournure plus intense dans ce second volet. Entre Melun et Moufflot, rien ne va plus. Car Madame Moufflot fait chavirer le coeur de Melun, ce qui complique tout… Une série prévue en trois tomes, qui retrace le destin hors norme de Louis Joseph Moufflot, officier pendant la Première Guerre qui fera tout pour aller chercher une meute de 400 chiens de traineau en Alaska pour combattre les allemands dans les massifs Vosgiens. Une histoire vraie contée par Michael Delbosco et Daniel Duhand, et illustrée par Félix Brune.

Date de parution : le 20 mai 2015
Auteurs : Michael Delbosco, Daniel Duhand (scénario) et Félix Brune (dessin)
Editions : Casterman
Prix : 13,50 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur:

Moufflot est rentré vivant du front. Loin de satisfaire son entourage, ce personnage têtu et volontaire dérange. Sa “mission chien” n’est pas du goût de tous. Melun, le vieil ami, le vieil ennemi… ils aimaient la même femme devenue Madame Moufflot, mais cet amour est-il vraiment éteint ? Et à quoi joue-t-il dans le secret ? Traitre ou allié ?

[rev_slider lespoilusdalaska2]

Le point sur l’album :

Moufflot et Melun se mènent une guerre sans merci dans ce deuxième épisode. Ce premier ignore que c’est sa femme qui est à l’origine de ce conflit ouvert, destiné à l’empêcher de risquer sa vie sur le front. Moufflot n’en démord pas et va tout faire pour être entendu par sa hiérarchie. Son but : démontrer que seuls des chiens de traineau peuvent combattre la neige, le froid et donc les allemands dans les Vosges. Une opération couteuse qu’il va falloir bien préparer, à condition d’y être autorisé. Les Poilus d’Alaska prennent une dimension plus romancée, dans un scénario fleuve et rythmé où le duel qui oppose Moufflot et Melun est très bien orchestré. Du plaisir.[pull_quote_left]un scénario fleuve et rythmé[/pull_quote_left]

Tout comme le dessin de Félix Brune, qui donne son lot de sensations grâce à son trait naturel, dont les courbes irrégulières offrent une belle liberté de mouvement et de mise en scène. Un style original qui parvient à s’imposer de lui même.

Ce deuxième album des Poilus d’Alaska transforme l’essai en nous offrant un épisode mouvementé, à la hauteur de nos espérances. A lire.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here