Les Terres d’Arran : l’univers étendu des Elfes, Orcs & Gobelins, Nains et Mages (Soleil)

Récit de Fantasy tentaculaire proche de l’univers du Seigneur des Anneaux, Les Terres d’Arran regroupe pas moins de 61 tomes répartis en 4 séries répondant à différentes espèces. Elfes, Nains, Orcs et Gobelins et Mages se partagent cet immense terrain de jeu construit pierre après pierre par de très nombreux scénaristes et dessinateurs talentueux. Ensemble, c’est plus de 3 millions d’albums BD qui ont été vendus sur Les Terres d’Arran. Un énorme succès populaire dont les parutions se succèdent à un rythme effréné. Petit tour d’horizon des dernières parutions.

Elfes T28 : Au Royaume des aveugles

Après la tempête vient le temps du retour à la maison, enfin lorsque cela est possible. L’elfe blanche Alyana va en éprouver toutes les difficultés quand il s’agira de combattre les siens malgré la perte de ses ressources et pouvoirs… Un vingt-huitième album de conclusion qui offre quelques révélations, et entretient et relance certaines intrigues de la Cité. On apprécie la cohérence de l’ensemble dont la série Elfes est sans conteste le pilier.

Résumé de l’éditeur : Se pourrait-il que l’ultime défi de la jeune elfe blanche Alyana soit d’affronter son propre peuple ? Après avoir vaincu les géants et provoqué un raz-de-marée qui a tué des milliers de personne, Alyana n’est plus que l’ombre d’elle-même. Son coeur ne bat plus. Quant à ses immenses pouvoirs, ils disparaissent. Elle désire seulement vivre en paix auprès des siens. Mais rares sont les elfes blancs prêts à l’accepter, quelques uns veulent même profiter de sa faiblesse pour en finir avec elle.

Auteurs : Olivier Peru, Stéphane Bileau, Kiko Duarte et Élodie Jacquemoire – Acheter sur BDFugue.com

Orcs et Gobelins T10 : Dunnrak

avec ses personnages forts en gueule, Orcs et Gobelins revient avec ce dixième tome qui débute son propos par un hommage très appuyé au Seigneur des Anneaux. Les auteurs revisitent le concept à leur manière, sans abuser d’une grande originalité mais en usant d’une efficacité certaine. On passe un excellent moment de divertissement en compagnie de ce Dunnrak. Le dessin d’Alex Sierra est par ailleurs particulièrement bien travaillé. Le résultat est graphiquement explosif.

Résumé de l’éditeur : « C’est en observant la lumière sur les reflets du lac que je l’ai remarqué. C’était là, au fond. Ça me faisait de l’oeil, ça brillait. Mais le trouble de l’eau m’empêchait de voir de quoi il s’agissait précisément. Alors, je me suis laissé aller vers le fond ». Un jour, en pêchant, Dunnrak l’orc récupère au fond du lac un pendentif. Lorsque le nom de son frère se grave sur la pierre, Dunnrak ne s’en préoccupe pas, sauf que son frère meurt dans la journée et aussitôt son nom disparaît. Très vite le phénomène se renouvelle. Dunnrak est-il fou ? Est-ce une pierre de divination ? Et pourquoi personne d’autre que lui ne peut lire les noms inscrits dans la pierre ?

Scénariste : Jean-Luc Istin, Dessinateur : Alex Sierra, Coloriste : J. Nanjan – Acheter sur BDFugue.com

Nains T19 : Tadgar des Errants

Tadgar des Errants met la roublardise et la malfaisance à l’honneur dans ce dix-neuvième album de Nains. Un divertissement qui conjugue action et massacres à tous les temps. Un album jouissif et parfaitement maitrisé, que ce soit pour sa construction narrative ou pour ses dessins au trait minutieux et généreux en détails. On aime !

Résumé de l’éditeur : Le mal n’a qu’à bien se tenir… parce qu’il a trouvé plus malhonnête que lui ! Tadgar le futé, Lygdr la ténébreuse, Damn la séductrice, Wal le fou-furieux et Akab le vieux prêtre défroqué ont un point en commun : aucune loi n’est sacrée à leurs yeux. Seule leur importe la liberté, tant qu’elle est assaisonnée d’un bon paquet de talions. Alors, quand cette équipe de hors-la-loi se fait doubler par un nécromancien et se retrouve avec une armée d’orcs, un mage elfe blanc et une cité-état naine aux trousses, ils décident de faire ce que tout nain sensé ferait à leur place : retrouver le mage noir et lui faire cracher ses dents.

Scénariste : Nicolas Jarry, Dessinateur : Jean-Paul Bordier, Coloriste : Vincent Powell – Acheter sur BDFugue.com

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici