Les vignerons de Cascastel sont des habitués de cette page avec des découvertes œnologiques tout à fait intéressantes. Deux nouveaux breuvages ont été adressés pour dégustation, le Révélation, Fitou 2018 et Essor 1914, Corbières 2017 qui se partagent le rôle d’ambassadeurs de ces vignerons artisans.

Révélation, un Fitou 2018 de qualité

Le vin Révélation Fitou 2018 se compose de 40% de Carignan, 25% de Grenache noir et 35% de Syrah, issus des vieilles
vignes sur des terroirs de schistes purs. Le Carignan et la Syrah sont vinifiés en macération carbonique avec une cuvaison d’environ 12 jours. Le Grenache est vinifié en fermentation traditionnelle en vendange égrappée 30 jours sous marc. En fin de fermentation malolactique, l’élevage des cépages séparés est réalisé 100 % en barriques neuves de chêne français à grain fin pendant 12 mois. Chaque barrique est ensuite dégustée et sélectionnée par l’œnologue de la cave pour l’assemblage final. A l’œil, la robe est d’un rubis profond. Le nez est très parfumé et gourmand, floral pivoine-violette, fruits rouges, avec une note mentholée et garrigue. La bouche est ample et fondue, complexe, minérale et fraîche, finement épicée, longue. Pour l’accompagner, rien de mieux que des samossas sauce menthe, du saumon grillé, même un couscous ou un carré d’agneau aux herbes, mais aussi du magret de canard et du brie. Distribué en vente directe et en CHR, le vin est proposé au prix de vente départ cave de 18,90 euros.

Essor 2014, Corbières 2017, pour se marier à des bons plats

Le vin est constitué de 30% de Carignan, 30% de Grenache noir et 40% de Syrah issus de terroirs argilo-calcaires. Le Carignan est vinifié en macération carbonique avec une cuvaison d’environ 12 jours. Le Grenache et la Syrah sont vinifiés
en fermentation traditionnelle en vendange égrappée 30 jours sous marc. En fin de fermentation malolactique et après assemblage, l’élevage est réalisé en barriques de chêne français à grain fin pendant 12 mois, 100% en fûts neufs. Chaque barrique est ensuite dégustée et sélectionnée par l’œnologue pour l’assemblage final avec du Grenache non élevé en barriques qui permet d’apporter du fruit, de la gourmandise et de la sucrosité. L’équilibre final est de 80% boisé et 20% non boisé. En bouche, le vin est gourmand et puissant. Le fruit mûr et le bois sont harmonieusement mariés. Pour le boire, préférez du pavé de bœuf avec une sauce aux champignons ou tout simplement seul, un soir d’hiver, au coin d’une cheminée. Distribué en vente directe et en CHR, le vin est proposé au prix de vente TTC départ cave de 15 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici