Les vins de Cahors s’affichent pour une belle dégustation!

Cahors Le Club
Cahors Le Club

Le lundi 20 mai 2019, des vignerons amoureux du terroir de nos régions se sont réunis dans le restaurant Le Club à l’ombre de la Tour Eiffel pour proposer une dégustation des vins de Cahors sous le signe du Malbec. Ce cépage emblématique empreint les vins rouges, blanc et rosés pour des tonalités faisant la part belle au terroir et à l’authenticité, le tout accompagné d’un buffet déjeunatoire signé Christian Etchebest.

Des vignerons qui gagnent à être (mieux) connus

Ce sont pas moins d’une trentaine de vignerons qui sont venus faire déguster leurs breuvages. Et quand on parle vin de Cahors, on ne peut pas échapper au Malbec, cépage bien français implanté dans la région depuis des siècles. Les terres qui bordent le Lot regorgent de ces vignes qui forment ce terroir si particulier. Les terrasses calcaires composées d’alluvions venus du Massif Central permettent au Malbec de s’exprimer dans un véritable terroir de prédilection. Les vins souples et fruités sont également très charnus lorsque l’on s’éloigne de la rivière. Plus on grimpe, plus les vins deviennent riches et c’est ainsi qu’ils gagnent leurs galons de grands vins. Car le vin de Cahors se trouve difficilement dans les caves situées sur Paris, je parle des vrais bons vins de Cahors, qui sortent très peu d’une région où les producteurs parviennent à écouler leurs stocks localement, bien aidés aussi par l’exportation vers les Amériques ou l’Asie. Et si les vins argentins sont eux aussi souvent composés de Malbec, le cépage vient bien de France! La puissance des vins et leur robe presque noire sont des signes distinctifs qui appellent à la découverte de ce véritable Black Wine.

Des domaines révélateurs

Devant cette large palette de vins de Cahors, il a fallu rester raisonnable pour ne pas commettre d’excès préjudiciables à la suite de l’après-midi. 3 domaines ont été testés, tous caractéristiques des vins de la région. D’abord les vins du Domaine du Prince, avec une famille Jouves aux commandes depuis plus de 300 ans. Du Lou Prince à la robe pourpre et brillante au Chêne du Prince en passant par le Rossignol, tous les vins rouges se signalent par une belle expressivité et une bouche puissante. Idéal pour accompagner les viandes rouges ou les plats en sauce, dans des gammes de prix allant de 7 euros à 30 euros. Le Chateau Ponzac est un autre domaine caractéristique de la région avec toujours une grande majorité de Malbec et des vins qui s’adressent autant aux connaisseurs qu’aux néophytes. Le vin simplement intitulé Château Ponzac est une belle illustration du savoir faire des vignerons de la région, le vin est racé et peut se consommer jeune mais également gagner en maturité jusqu’à 8 ans de vieillissement en cave. Sa couleur est légèrement violine propre au Malbec, avec un nez suave sur le fruit et une touche d’épices douces. Le Domaine de Chantelle ne déroge pas à la règle avec ses vins Tradition, Domaine, Révélation et La Passion, mais également rosés ou blancs. A noter que si tous les producteurs proposent des vins rouges puissants gorgés de Malbec, ils savent également s’adapter aux palais plus délicats des citadin(e)s avec des vins plus doux qui ne perdent pas leur intérêt et sauront satisfaire par exemple les gouts féminins.

Les vins de Cahors méritent toute l’attention des amateurs de vins pour de belles découvertes sous le signe du Malbec. La variété des domaines et des productions permet de faire de belles découvertes, avec toujours l’ombre bienveillante du terroir et de la tradition!

Note
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here