Les vins de Savoie sur la route des stations

La culture de la vigne en Savoie remonte à l’antiquité et la qualité est déjà mise en avant du moyen-âge jusqu’à maintenant, la culture se développe et les vignerons savoyards sont maintenant les gardiens de cette tradition de qualité ancrée dans le terroir. Pour le constater, 3 cuvées ont pu être testées pour de belles découvertes œnologiques, aussi variées qu’intéressantes.

Domaine Vendange Grande réserve Crémant de Savoie Brut

Récompensé par de multiples prix, Médaille d’Or au Trophée des Vins de Savoie 2020, Médaille d’Or au Concours des Crémant de France 2020, Médaille d’Or au Trophée des Vins de Savoie 2018, ce Crémant de Savoie se distingue par sa grande finesse et son élégance avec de jolies notes d’agrumes et de fruits blancs. Cet AOP Vin de Savoie se compose de 3 cépages, Jacquère pour 45%, Altesse pour 30% et Chardonnay pour 25%. A l’œil, la robe or pâle est limpide et brillante, l’effervescence est très fine. Au nez, on peut distinguer des notes d’agrumes (pamplemousse), des notes fleuries (fleurs blanches) et fruitées (pêche blanche). En bouche, l’effervescence est présente avec des bulles très fines, la bouche est ample, avec une belle minéralité en finale. Ce Crémant se déguste tout simplement à l’apéritif, ou au cours d’un repas pour agrémenter par exemple des coquilles St Jacques, un tartare de poisson, un risotto ou encore des viandes blanches. Proposé au prix de 9,50 euros ttc départ cave, c’est une belle alternative aux vins pétillants de champagne ou d’italie.

Famille Montessuit Crocus Alpinus Vieilles vignes 2018 Terroir d’Ayze

Ce vin se compose d’un mono-cépage Gringet. A l’œil, sa robe or claire fait apparaitre des reflets argentés avec un beau côté limpide et brillant. Le nez est fruité avec des touches de fruits blancs et jaunes du verger. En bouche, on peut distingue une pointe minérale avec une attaque franche qui confirme le fruité en rétro olfaction. La finale est rafraîchissante. Le prix conseillé de ce vin est de 13,50 euros.

Sublime Roussette Savoie Altesse 2019 Cave de Cruet

La cave de cruet propose sa cuvée AOP Sublime Roussette Altesse 2019, un vin blanc sec, délicatement fruité et aromatique. Le cépage Altesse aurait été ramené de Chypre par un Duc de Savoie. Il est désormais typiquement savoyard. Elevé sur un sol argilo – calcaire et avec un climat tempéré, il bénéficie d’une exposition sud sud-est. A l’œil, la robe arbore une couleur or pâle. Le nez est raffiné, fruité avec des arômes de poire et des notes fleuries et miellées. La bouche est ample, riche et harmonieuse. Le vin se déguste idéalement avec un apéritif, de la charcuterie et des poissons. Le vin se conserve de 3 à 4 années pour un taux d’alcool d’un volume de 12,5%. Le vin peut être conditionné avec un carton de 12 bouteilles contenant des bouteilles de 50cl, un carton de 6 bouteilles avec des bouteilles de 75cl, ou en coffret magnum de 1,5L. La bouteille est proposée en vente caveau à un prix de 6.50 €

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
La culture de la vigne en Savoie remonte à l'antiquité et la qualité est déjà mise en avant du moyen-âge jusqu'à maintenant, la culture se développe et les vignerons savoyards sont maintenant les gardiens de cette tradition de qualité ancrée dans le terroir. Pour...les-vins-de-savoie-sur-la-route-des-stations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici