Les vins pour la belle saison du Club Vignobles & Signatures

16 crus de tous horizons étaient disponibles pour une dégustation de saison avec des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés, des champagnes et des liqueurs. Deux breuvages ont pu être testés, issus du Club Vignobles et Signatures. Un vin rouge et un vin blanc pour ne pas faire de jaloux. Un Pinot noir issu du Domaine Paul Blanck et Fils et un jurançon sec du Domaine Cauhapé et dénommé Geyser 2018. Mais plein d’autres bouteilles étaient disponibles, visibles sur le site vsclub. A vous de vous laisser tenter pour des sensations très diverses.

Le Pinot noir “F” 2013 du Domaine Paul Blanck et Fils

Pour qui apprécie le Pinot Noir d’Alsace, cette bouteille est un vrai plaisir. Sous le fruit se cachent des tannins qui dotent le vin d’une belle profondeur. Considéré comme un vin de fête, ce Pinot noir d’Alsace est à découvrir au prix de 23 euros, qui se justifie très bien. Sa robe grenat est brillante à souhait, son nez de cerise et de mûre fait plaisir et quant à la bouche, elle est intense et soyeuse. Ce vin est parfait pour accompagner volailles et chapons de Bresse, filet de chevreuil ou dindes dodues. Le vin est issu du Grand Cru Furstentum (d’où le “F”) se situant à 400 mètres d’altitude en plein sud de la région. Il est l’un des derniers îlots, vestige des temps subméditerranéen que connu l’Alsace. Le cépage Pinot Noir possède une acidité naturelle qui participe déjà à donner de la matière au vin, ça se sent et ça se déguste. Elevé de manière traditionnelle en fût de chêne durant 10 à 12 mois avec un tiers de barriques neuves et 2/3 de barriques de 2 à 3 ans. La couleur est belle, le gout est puissant et le vin a un vrai potentiel de garde. A gouter absolument.

Domaine Cauhapé Jurançon sec Geyser 2018

Le Domaine Cauhapé est un incontournable de ses pages et le Geyser rassemble les cinq cépages de l’appellation Jurançon pour exprimer avec finesse et concentration toute la dimension du terroir. Les cépages sont variés, 30% de Gros Manseng, 30% de Petit Manseng, 30% de Camaralet, 5% de Lauzet et 5% de Corbu. La garde peut durer idéalement 3 ans et la bouteille s’acquiert au prix de 13,90 euros. La fermentation initiale puis l’élevage en cuves inox pendant 5 mois permet un assemblage harmonieux des cépages. Le nez est donc d’une belle complexité avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est puissante avec une belle palette aromatique, fraîche et ouverte. Le vin accompagne parfaitement l’apéritif mais également les coquillages et crustacés, ainsi que les filets de poisson citronnés. Encore une belle réussite du Domaine Cauhapé!

Note
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here