Le domaine Franck Chavy produit depuis quelques années des vins sans sulfite. Pour se convaincre de leur qualité, deux breuvages ont été dégustés, le Régnié 2019 et le Brouilly 2019. Vignerons depuis 4 générations sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette en pays Beaujolais, la famille Chavy a vu se succéder les millésimes et les vignerons. Les ceps les plus anciens remontent à 1900, c’est dire le poids de l’histoire pour cette appelation!

Le domaine s’étend sur 10 hectares avec 3,5 ha en Morgon, 2 ha en Brouilly, 3 ha en Régnié, 0.5 ha en Chardonnay et 0,5 ha en Beaujolais village. Le Gamay dit noir à jus blanc est l’unique cépage utilisé pour les crus de la région. Les vignerons effectuent l’ensemble des travaux (de la taille de la vigne, à la commercialisation des bouteilles), seule la récolte 100 % manuelle des raisins et les travaux de taille en hiver demande l’intervention de saisonniers.

Régnié sans sulfite 2019 : un immanquable.

Le Régnié 2019 est un vin ample et rond, harmonieux entre matière, fraîcheur et fruits noirs évoluant sur la fraise à l’aération. Cette cuvée détonne par sa gourmandise et son volume. La température idéale pour le service se situe entre 14 et 15 ° et le temps de garde se comprend entre 2 et 5 ans. Les notes de petits fruits noirs sont nuancées par des petits fruits rouges et des touches florales. Le vin accompagne idéalement un apéritif dinatoire composé de charcuteries, de viandes blanches et d’un barbecue.

Brouilly 2019, une confirmation

Ce Brouilly sans sulfite séduit par son croquant, son fruité et sa complexité. Très structuré, ses tanins tout en finesse apportent une grande et belle rondeur. Au fur et à mesure que le vin s’ouvre à l’oxygène, la bouche s’arrondit et la palette aromatique évolue doucement. La température de service se situe entre 15 et 16 °, et le temps de garde se comprend entre 2 et 5 ans. Le vin accompagne rosbif, viandes rouges grillées, volailles et barbecue.

Deux vins rouges sans sulfite à déguster pour découvrir la qualité de ce domaine habitué aux productions de qualité!


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici