L’escale, un livre envoûtant de Virginie Jouany (Geste Editions)

Virginie Jouany
Virginie Jouany © ile-aux-livres.fr

L’escale, un livre envoûtant de Virginie Jouany (Geste Editions)

Virginie Jouany n’est pas un auteur comme tous les auteurs. Elle a deux métiers. Après des études en sciences économiques, elle se tourne vite vers l’écriture tout en faisant des petits boulots. Aujourd’hui, elle tient une épicerie dans son petit village, Thonac, et cela lui laisse du temps pour écrire. L’escale est son quatrième roman.

Virginie Jouany va nous entraîner dans la vie de Rose. Et sa vie ne fut vraiment pas ordinaire. Il y a déjà eu Aldo, le bel italien avec qui elle a eu un enfant, Tony. Mais cette vie-là ne dura pas vraiment longtemps mais fut suffisamment traumatisante pour que Rose en garde des cicatrices toute sa vie. Et puis, au moment, où Rose s’y attendait le moins, Oscar, l’aviateur, lui sauva la vie, dans tous les sens du terme. Et l’amour d’Oscar et Rose explosa jusqu’au jour où Oscar eut un terrible accident avec sa moto, cadeau qu’il avait reçu pour son anniversaire.

Evidemment, la vie d’Oscar bascule mais aussi celle de Rose. Heureusement Rose a l’Escale, son bar-tabac-épicerie, sur la presqu’île du Cap-Ferret. Elle essaie de tout gérer au mieux : son mari dans son fauteuil roulant, et son Escale. Comment gérer les relations avec Oscar ? Vivre autrement l’amour qu’elle lui porte ? Un jour, elle va embaucher le jeune Gabriel, avec sa gueule d’ange. Et Gabriel ressemble, étrangement à son fils qu’elle n’a pas revu depuis des années, enlevé par son père. Alors, bien sûr, Rose va tomber sous son charme. Et malgré les reproches qu’Oscar fera à l’encontre de Gabriel, Rose ne voudra rien entendre.

Le suspens monte au fil des pages… On ne sait jusqu’où vont nous emmener la folie de Rose et la fausseté de Gabriel. Sans oublier Oscar qui ne dit rien, qui ne peut rien faire mais qui voit tout ! L’escale est un livre que l’on lit avec plaisir, bien écrit et avec un scénario captivant. Même si on peut lui reprocher une fin un peu abrupte et des plus inattendues.

 

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

L’escale, un livre envoûtant de Virginie JouanyEn 1989, Rose est au bord du gouffre quand elle rencontre l’espoir en la personne d’Oscar, un jeune aviateur. La magie opère, et Rose décide de sauter dans l’inconnu. Elle quitte sa Dordogne natale pour la presqu’île du Cap-Ferret où le soleil exacerbe les passions. Elle reprend le bar-épicerie du village et lui redonne vie. Rires, tranches de bonheur, personnages truculents se mêlent et s’entrechoquent. Alors que Rose réalise son rêve, un drame s’abat sur le couple. Entre les soupçons et les mensonges, qui se trompe ou trompe l’autre ?
Un roman captivant qui nous prend par les sentiments et au suspens grandissant.

Date de parution : mai 2016
Auteur : Virginie Jouany
Editeur : La Compagnie du Livre
Prix : 17 € (243 pages)
Acheter sur : Geste Editions

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here