L’été bat son plein, le moment de dégustations inédites de champagne et de vin!

Deux nouvelles cuvées ont été dégustées pendant cet été pour des moments pleins de surprise. D‘abord un champagne sans alcool plein de saveur intitulé Xzero en provenance d’Ackerman et également un Riesling diabolique nommé La Griffe du diable proposé par les Caves de Pfaffenheim. L’été, il n’y a pas que les rosés dans la vie et il faut savoir apprécier d’autres expériences avec toujours la même délectation. La preuve.

Xzero d’Ackerman, nn champagne sans alcool absolument parfait

Xzéro Ackerman

Qui dit champagne ne dit pas forcément grandes maisons centenaires aux noms ronflants et au dosage alcoolique évidemment loin d’être peu significatif. Ackerman propose un Xzero séduisant et résolument sans alcool. Avec ses fines bulles, ce vin désalcoolisé ne perd pas en sensations gustatives. Le Chenin donne une couleur or pâle au breuvage avec de délicates notes florales ainsi que fruitées. Comme quoi l’alcool ne fait pas tout. La bouche est fraiche et ample avec une aromatique fidèle au nez. Le vin a été élaboré avec une extraction successive des arômes et de l’alcool selon un processus innovant. L’évaporation sous vide et à basse température est suivie d’une réintégration des arômes pour préserver le potentiel gustatif et la typicité aromatique des raisins. Le Xzero est servi idéalement à l’apéritif ou avec des desserts comme des tartes aux fruits, des pâtisseries, une salade de fruits ou des entremets. Il faut le tester pour comprendre car le résultat est surprenant, surtout pour un tarif d’à peine 6,99 euros par bouteille!

Le Riesling sort ses griffes (du diable)

La griffe du diable est une nouveauté 2018 des Caves de Pfaffenheim. La légende évoque un diable ayant établi un camp sur un contrefort des Vosges juste au-dessus du vignoble de Pfaffenheim. Une pierre signée de la marque du diable évoque une histoire à découvrir sur le site. Le Riesling est superbe pour un tirage alcoolique très raisonnable de 11,5%. Le sol est peu profond et riche en pierres issues des sous-sols calcaires et argilo-calcaires. Le nombre et la taille des grappes sont contrôlés manuellement pied à pied. Les meilleures parcelles et meilleures cuvées sont sélectionnées pour l’assemblage pour une vendange manuelle. Le pressurage est direct en grappes entières. Le vin arbore une belle robe pâle, jaune citron, brillante avec quelques reflets verts. Le nez est net et accueillant, aux délicates notes de fleurs blanches, de verveine et un cœur fruité : poire, citron, pamplemousse jaune. En bouche, les arômes explosent, le milieu de bouche caresse un instant le palais puis toute la vivacité de ce vin s’exprime dans une finale rafraîchissante et élégante. Le vin accompagne parfaitement fruits de mer, crustacées, sushis et apéritif. Le Riesling s’apprécie sur le fruit de sa jeunesse, mais peut se conserver quelques années. Le prix conseillé de 17 euros donne une idée de la qualité de la bouteille, conseillée à la dégustation!

Note
Qualité des vins
Plaisir des dégustations
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here