L'Etoile Polaire

L’Etoile Polaire, un livre de Michel Onfray et Mylène Farmer

Rien ne paraît plus surprenant que la rencontre entre un philosophe et une chanteuse. Et pourtant cette rencontre a eu lieu entre Michel Onfray, un des penseurs les plus connus de France et Mylène Farmer qui est devenue une référence incontestable dans le paysage musical français. L’Etoile polaire est donc le fruit de cette collaboration. Petit conte philosophique écrit et pensé par l’un et illustré par l’autre.

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur le livre :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

C’est avec surprise que l’on trouve Michel Onfray dans un exercice plutôt loin de ses précédents ouvrages. On retrouve bien plus souvent sa plume dans des essais ou des éditos, plutôt que dans des contes philosophiques destinés aux enfants.

Une fois le livre fermé, on ressent une évidence dans cette collaboration.

Il est assez difficile de présenter l’histoire sans trop en dévoiler. On peut dire qu’il est question de la relation qu’il peut y avoir entre un petit garçon curieux de tout l’univers qui l’entoure et d’un père plus taciturne, qui ne vit que pour son travail de fermier agricole.

Il est aussi question de rêve, de voyage, de découverte et de mythologie scandinave. Le tout entrecoupé par des aquarelles de Mylène Farmer pour mettre en images les mots du philosophe.

Une fois le livre fermé, on ressent une évidence dans cette collaboration. On retrouve des thèmes communs entre Michel Onfray et Mylène Farmer, que ce soit la relation au sacré, le mystère et le fantastique. Mais aussi le lexique commun de la spiritualité, de la vie et de la mort.

Mais il faut dire, qu’il est assez difficile de se plonger dans ce petit conte philosophique. Il y a beaucoup d’éléments qui arrivent les uns après les autres sans trop d’explications et de liens entre eux. Cela est sans doute dû à la brièveté de ce livre qui ne permet pas d’explorer en profondeur les notions abordées. Les aquarelles apportent réellement un plus, elles permettent de lever la tête et de prendre un moment de recul par rapport à l’histoire.

[vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur et infos :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

On trouvera dans ce conte philosophique de Michel Onfray, illustré par Mylène Farmer, un arbre monde, une constellation de la Baleine, un snekkar de feu, des hommes à peau rouge, des créatures venues d’ailleurs… Mais surtout une étoile polaire devenue pierre de soleil qui permettra au petit garçon bavard d’un ouvrier agricole taiseux de rester éternellement fidèle à son père, mort debout sous ses yeux comme un chêne foudroyé par une nuit sans lune.

L'étoile polaire

Date de parution : le 12 novembre 2015
Auteur : Michel Onfray, Mylène Farmer
Editeur : Editions Grasset
Prix : 14,90 € (64 pages)
Acheter sur : Amazon

 

Michel Onfray

[vc_custom_heading text=”Nos livres coups de coeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Flitterature%2Fselection-des-livres-coups-de-coeur-litterature%2F||”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici