L’Homme du président est disponible en VOD sur TheJokers-Shop.com. Ce thriller coréen historique se situe en 1979, en Corée du Sud alors que le Président Park dirige de main de fer le pays depuis 18 ans. Le directeur des services secrets, Kim Gyu-Pyeong est bouleversé lorsque son prédécesseur quitte le pays pour publier un livre mettant en cause le patriotisme du Président, l’accusant de détourner et blanchir de l’argent en Suisse. Le film propose une ambiance très sombre pour un cas de conscience qui va mener le personnage à des extrémités insoupçonnées.

Un film historique tendu

Le cinéma coréen est devenu un des premiers cinémas mondiaux en matière de thriller anxiogène grâce à son art de la mise en scène classieuse et ses personnages complexes. Alors que Park Chan-Wook et Bong Joon Ho bénéficient déjà d’une notoriété mondiale, Woo Min-Ho fait une entrée en force sur la scène internationale avec ce thriller sombre du début à la fin. La reconstitution historique des années 70 est des plus crédibles, en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en France avec des costumes 3 pièces furieusement vintage, des personnages qui fument partout à tout bout de champ et des chemises col à pelle rappelant la Fièvre du samedi soir. Les plans sont soigneusement travaillés, avec des regards constamment en coin et des expressions furieusement compassées. Les personnages semblent guetter les coups fourrés et le thriller laisse présager une multitude de dénouements alambiqués. En pleine guerre froide, le monde semble avoir les yeux rivés sur une Corée du Sud stratégiquement localisée en face de la Corée du Nord et du bloc communiste. Un coup d’état militaire a mené au pouvoir ce fameux président de plus en plus vieillissant et miné par le doute, ses compagnons d’arme se battent pour garder ses faveurs alors qu’il plonge dans une paranoïa de plus en plus poussée. Le personnage principal, ce fameux Kim Homme du président, reproche au Président d’avoir trahi ses idéaux de jeunesse, mais son attitude imperturbable le rend difficile à saisir. Est-il un homme loyal au Président ou un idéaliste un peu illuminé, difficile pendant longtemps de le savoir. L’acteur Lee Byung-hun rivalise d’attitudes renfermées pour conserver le mystère jusqu’à la toute fin du film. Reste cette ambiance de thriller paranoïaque assez plaisante, tirée d’une histoire vraie qui permet de suivre une page sombre de la Corée du Sud, assez inconnue dans nos contrées.

Les évènements récents n’ont pas permis au film d’exprimer tout son potentiel sur grand écran, cette sortie DVD permet de rattraper le temps perdu et de découvrir une nouvelle perle venue de ce pays qui accumule les bonnes surprises depuis quelques années.

Synopsis: Dans les années 1970, la Corée est sous la houlette du président Park, qui contrôle d’une main de fer la KCIA, l’agence de renseignements coréens. KIM Gyu-Pyeong, un commandant prometteur de la KCIA, voit sa vie être bouleversée lorsque l’ancien directeur de l’agence refait surface, avouant qu’il connaît toutes les affaires louches dans lesquelles a trempé le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici