L’Hortus, deux cuvées d’exception, Dit de l’Hortus cuvée Soulane millésime 2018 et Domaine de l’Hortus Grande cuvée 2018, AOP Pic Saint Loup

Le Domaine de l’Hortus se situe au cœur du Pic Saint Loup, avec de la garrigue dans l’arrière pays montpelliérain, à 30 km au Nord de Montpellier. Le terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l’Hortus, et les vins sont représentatifs du savoir faire des vignerons. Deux bouteilles prestigieuses ont pu être dégustées pour de très belles découvertes, le Dit de l’Hortus La soulane rouge 2018 et la Grande Cuvée rouge, AOC Pic Saint Loup 2018.

Le Pic Saint Loup en majesté

Le Dit de L’Hortus La Soulane rouge 2018 est LE grand cru de la Famille Orliac. Imaginé dans l’esprit de grand terroir démarrée par la reconnaissance de l’AOP Pic Saint Loup le 2 février 2017, il est produit à seulement 1100 bouteilles en cépage 100 % Mourvèdre. La cuvée provient d’une seule parcelle à l’origine de son nom, la Soulane, l’un des plus beaux terroirs de la propriété. Son exposition plein sud en milieu de pente sous les falaises de l’Hortus explique sa spécificité. Le sol d’éboulis d’éclats calcaires est tout à la fois drainant et profond. La vigne bien que sur l’un des climats les plus chauds de la vallée ne souffre pas de la sécheresse estivale. Cela se traduit par l’obtention d’une belle maturité alliant puissance et un excellent équilibre entre qualité des tanins, acidité et arômes. Sa robe est d’un grenat profond. Le nez est intense et complexe avec des notes de de fruits noirs confits cassis-mûre-myrtille, herbes de garrigue et minéral. La bouche est ample, gourmande, poivrée et réglissée, fondue et de grande élégance avec une longue persistance. Le vin se déguste idéalement avec des côtes d’agneaux aux herbes, de la pintade ou du gibier à plumes rôti. Distribué en CHR-cavistes, son prix de vente au domaine est de 65 euros TTC, c’est dire le niveau!

Un vin rouge à découvrir, la Grande cuvée rouge AOC Pic Saint Loup 2018

Ce vin est disponible en rouge et en blanc, la cuvée provient des plus beaux terroirs de la propriété, ceux dont la gestion de l’eau est la plus saine. Il s’agît de parcelles qui ont la plus belle exposition climatique et dont les sols sont tout à la fois drainants et dont la profondeur permet la constitution d’une réserve en eau suffisamment importante pour que la plante ne souffre pas de la sécheresse estivale. Cela se traduit par l’obtention d’une maturité très homogène dont les baies offrent un excellent équilibre entre qualité des tanins, acidité et arômes. Cet équilibre permet un travail plus poussé sur le raisin (macération longue) et sur le vin (élevage long en fûts). Le vin se compose de 60% de Syrah, de 35% de Mourvèdre et de 5% de Grenache. Il peut se garder jusqu’à 10 ans. Le vin se distingue par une robe très sombre aux reflets violacés. Au nez, l’impression est puissante avec des touches poivré. En bouche, une sensation de une belle matière avec des fruits murs et des aromes de garrigue. Le vin se déguste idéalement avec une belle pièce de bœuf, de la viande rouge en sauce et du gibier. Le vin est disponible au prix de 24,25 euros TTC.

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Le Domaine de l'Hortus se situe au cœur du Pic Saint Loup, avec de la garrigue dans l'arrière pays montpelliérain, à 30 km au Nord de Montpellier. Le terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l'Hortus,...lhortus-deux-cuvees-dexception-dit-de-lhortus-cuvee-soulane-millesime-2018-et-domaine-de-lhortus-grande-cuvee-2018-aop-pic-saint-loup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici