Lion, en livre audio, notre coup de cœur du mois (Audible)

Lion, en livre audio, notre coup de cœur du mois (Audible)

Saroo Brierley a écrit sa propre histoire qu’il nous dévoile dans son livre Lion, doublé par Julien Allouf qui nous fait défiler sa vie absolument unique et incroyable.

Livre dédié à Guddu

Dès le début du livre, dans le prologue, Saroo nous dévoile l’essentiel de sa vie. Il se trouve en Inde, dans le quartier pauvre où il a passé son enfance. Devant sa maison. Mais il n’y a personne. La dernière fois qu’il était là, il avait 5 ans. Il en a 30 aujourd’hui. Il essaie d’expliquer aux voisins qu’il cherche sa famille. Il ne parle plus Hindi, mais seulement anglais. Et puis un homme comprend et lui dit qu’il va l’emmener près de sa mère…

Et Saroo raconte son passé

Il est arrivé en Australie à 5 ans. Ses parents, Australiens, l’ont trouvé dans un orphelinat à Calcutta. Il ne savait pas d’où il venait, ne connaissait pas sa date de naissance. Il disait qu’il s’était perdu. Ses parents adoptifs étaient très affectueux et l’ont choyé comme leur fils. Saroo ne parlait pas un mot d’anglais. Il luttait pour ne pas oublier son passé. Il a mis un an à se confier à sa mère pour lui dévoiler son enfance. Il vivait dans un petit village, avec sa mère, ses frères et sa petite sœur, Shekila. Son père les avait abandonnés. Ils étaient pauvres, très pauvres. Trop pauvres pour aller à l’école. Saroo était chargé de surveiller Shekila…

L’histoire vraie d’un petit garçon indien

Lion est la traduction de son prénom indien, Saroo. Saroo, enfant, vit en Inde au milieu de nulle part. Sa maman est ouvrière et ramasse des cailloux. Guddu et Saroo essaient de rapporter un peu d’argent à leur mère en chapardant quelques morceaux de charbon ou autres… Un soir, Guddu emmène son petit frère qui s’endort sur le quai de la gare. A son réveil, Saroo s’affole de ne pas voir son grand frère et monte dans un train à sa recherche. Bien malgré lui ce train l’emmènera à Calcutta, où il va se retrouver, à 5 ans, perdu au milieu d’une foule dense et malveillante. De l’extrême misère, de la saleté, de la surpopulation, des enfants couchant par terre, sales et affamés, telle est Calcutta. Et le petit Saroo doit affronter tous les dangers liés à sa perdition et à sa misère.

La survie

Saroo a failli mourir noyé, mourir sous les coups, mourir de faim, à Calcutta. Il ne sait pas encore comment il a pu survivre plusieurs semaines dans des conditions déplorables. Il a évité le pire, souvent par instinct. Il est tombé sur des personnes malveillantes, jusqu’au jour où il a rencontré un adolescent, gentil, qui s’est occupé de lui. Saroo lui a raconté son histoire. D’un coup, le jeune homme l’a emmené au commissariat pensant que la police, seule, pourrait l’aider. Saroo avait peur de la police. Son frère s’était déjà retrouvé en prison. D’ailleurs il s’est retrouvé très vite dans une cellule, puis ensuite, on l’a envoyé dans un centre de rééducation. Quelques cent mille enfants vivent dans les rues à Calcutta, et une bonne partie n’atteigne jamais l’âge adulte. Il existe de nombreux trafics d’enfants à Calcutta… Après le centre il fut envoyé à l’orphelinat où il fut beaucoup mieux traité. Cinq mois plus tard il fut adopté, par les Brierley.

La vie australienne

Saroo va s’adapter à sa nouvelle famille, sa nouvelle vie où rien ne lui manquera. Ses parents adoptifs sont parfaits et il essaie de répondre à leurs attentes. Il connaît une vie radicalement différente de la sienne. Et surtout, il se sentait, enfin, en sécurité. Matériellement, Saroo découvre le luxe, il a une chambre à lui ! Un frigo ! Il vit au grand air, fait du golf, du catamaran et surtout il va à l’école. Il adore apprendre.

Recherche de ses sources

Même si Saroo est très heureux en Australie et que tout lui sourit, il reste obsédé par son passé. C’est à l’université, entouré d’étudiants indiens, que Saroo décide de faire ses recherches concernant son village et sa famille biologique. Une démarche que l’on suit tout au long du livre, avec angoisse. On stresse avec Saroo, on pleure avec lui, et on se réjouit aussi avec lui. Julien Allouf nous émeut à chaque phrase ! Si cette histoire nous prend aux tripes c’est parce que l’on sait que l’auteur nous raconte sa propre vie. Ce n’est pas un roman mais une autobiographie bouleversante. Impossible de ne pas être ému jusqu’à la dernière page ! Un conseil : gardez vos mouchoirs près de vous tout au long de l’écoute… Un très beau livre qui a été merveilleusement adapté au cinéma en 2017.

Lion, un livre qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Notre coup de coeur !

Accédez au livre audio : Lion

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Lion

C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu’il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d’Australiens va l’adopter.

Saroo grandit, mais, depuis l’Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant 25 ans, il scrute les villages indiens sur Internet, à la recherche d’images familières. Et là, le miracle se produit… L’orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison. L’émouvante histoire d’un garçon qui, d’un continent à l’autre, a recherché sa mère pendant 25 ans.

Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2017 City Éditions. Traduit de l’anglais par Christophe Cuq (P)2018 Audible Studios

Date de parution : le 7 novembre 2018
Auteur : Saroo Brierley
Lu par : Julien Allouf
Durée : 6 h et 22 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here