L’oiseau des neiges, le 1er roman excellent de Tracy Rees (Presses de la Cité)

Tracy Rees
Tracy Rees

L’oiseau des neiges, le 1er roman excellent de Tracy Rees (Presses de la Cité)

Tracy Rees vient d’écrire son premier roman : L’oiseau des neiges. Tracy Rees a tout d’abord travaillé dans l’édition avant de devenir conseiller pour les personnes atteintes de cancer et leurs familles. Tracy Rees réalise un merveilleux roman avec Amy Snow, en anglais, ou L’oiseau des neiges, en français. C’est en participant à un concours “Recherchons Best-seller”, que Tracy Rees a écrit ce livre, encouragée par ses parents !

L’histoire de Aurelia

L’auteur nous plonge dans l’Angleterre début-moitié XIX siècle. On est en 1831, lorsque Aurelia Vennaway, fille d’une riche famille aristocratique, découvre un bébé entièrement nu dans la neige et lui donne le nom de Amy Snow. Dès les premières pages, nous sommes sous le charme de l’écriture, sous le charme du paysage, sous le charme de la petite Aurelia, et bien sûr de cette petite fille trouvée, Amy.

Aurelia, fille unique, vit dans la très belle maison à Hatville Court, mais elle aura beau tout faire pour que ses parents acceptent ce bébé trouvé, elle n’y arrivera pas. Amy va être élevée par les domestiques, couchée dans l’arrière-cuisine, jusqu’au jour où Aurelia exigera auprès de ses parents qu’elle devienne sa « dame de compagnie ». Cela permettra à Amy d’avoir une vraie chambre à côté d’Aurelia qui est, bien sûr, son amie, son unique amie. Dès qu’elle le peut Aurelia joue avec Amy et s’en occupe. Elles ont 8 ans d’écart. Aurelia exige qu’elle suive, avec elle, les cours aussi bien de piano, de danse que de culture générale.

Mais un beau jour on découvre que Aurelia a un cœur malade alors qu’elle n’a que 18 ans. Son espérance de vie est très courte. Ses parents veulent absolument la marier et avoir ainsi, très vite un héritier. Mais c’est sans compter sur Aurelia et son caractère bien affirmé.

La course au trésor

Non seulement, le lecteur va aller de surprises en surprises, mais les évènements vont s’enchainer à une vitesse folle. Avant de quitter ce monde, Aurelia laisse à Amy une sorte de testament sous forme de course au trésor. Chaque étape paraît absolument invraisemblable à Amy qui ne comprend pas du tout ce que voulait son amie. Mais de lettre en lettre, Amy continuera-t-elle à lui obéir aveuglément alors qu’Aurelia n’est plus de ce monde ? Où veut-elle en venir ? Amy n’est-elle donc qu’un pion ? Ne peut-elle jouir librement de sa liberté ?

On découvre la transformation de Amy, en fonction des villes qu’elle traverse et des personnes qu’elle rencontre, elle qui n’avait jamais quitté la demeure familiale de Aurelia et qui était habillée et traitée comme une domestique.
Il paraît que ce livre est devenu un véritable best-seller en Angleterre, alors qu’au départ

Tracy Rees ne faisait que participer à un concours ! Maintenant qu’il est traduit en français, par Françoise du Sorbier, il va devenir également un best-seller en France. Ca ne peut pas être autrement ! Un roman de près de 500 pages qui nous tient en haleine sans une minute de répit et qui se lit avec un plaisir à nul autre pareil ! Une évasion en Angleterre, au milieu du XIX siècle, avec une analyse fine et psychologique de chaque personnage au caractère bien trempé ! Un vrai régal !
L’oiseau des neiges, un livre à découvrir sans plus tarder. Un coup de cœur pour Publik’Art !

Il paraît que la jeune Tracy Rees est en train d’écrire son deuxième roman ! On l’attend déjà avec impatience !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

L’oiseau des neiges, de Tracy ReesJanvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d’une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d’une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l’hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l’enfant, qu’elle baptise Amy Snow.
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l’aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l’héritage qui lui revient. Amy s’embarque alors pour un périple aux quatre coins de l’Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.

Date de parution : le 1er octobre 2016
Auteur : Tracy Rees
Editeur : Presses de la Cité
Prix : 21,50 € (496 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here