Couverture de l'Oiseau Rare tome 1

L’oiseau rare, tome 1 : une BD de Cédric Simon et Eric Stalner (Grand Angle).

Après avoir travaillé ensemble sur Exilium puis La Curée le duo composé du jeune scénariste Cédric Simon et du très expérimenté Eric Stalner au dessin revient avec un diptyque sur une bande de petites frappes d’un bidonville parisien dans L’oiseau Rare. Ce premier album nous invite dans la Zone du XIXe siècle. Là habitaient les plus pauvres repoussés de l’autre côté des fortifications de la capitale.

On y découvre une bande de brigands en recherche de plans faciles pour réunir le maximum d’argent afin qu’Eugénie parvienne à réaliser son rêve : restaurer L’oiseau rare, le théâtre de son grand-père qui a été ravagé par un terrible incendie. Le groupe formé autour de la jeune fille est comme une joyeuse troupe, soudée et attachante, avec ses fortes têtes. Le récit développe très bien les personnages grâce à des profils et caractères très différents. On entre ainsi très facilement dans cette histoire plutôt originale, qui sait préserver la juste dose de mystère pour nous inviter à poursuivre plus encore la lecture. Celle-ci s’en trouve d’autant plus agréable qu’elle est également bordée de suspens dans une mise en scène ingénieuse.

Quant au dessin d’Eric Stalner, il est comme toujours fait d’un trait particulièrement fin et précis. C’est à chaque fois un réel plaisir de contempler les planches de l’artiste.

Ce premier album de L’Oiseau Rare est donc enthousiasmant. On attend déjà la suite avec impatience.

Extrait de la BD :

planche de la BD l'Oiseau Rare

Résumé de l’éditeur :

Dans ce bidonville parisien, au milieu du petit peuple chassé par la spéculation immobilière, vit Eugénie et sa bande : le vieil Arthur, Tibor, l’ancien dompteur hongrois et les deux frères, Constantin et Lucien. Le ciment de cette famille, c’est Eugénie qui les entraîne dans son rêve fou de reconstruire L’Oiseau rare, le cabaret de son grand-père. Pour cela, chanter dans les rues ne suffit pas. C’est un prétexte pour attirer les bourgeois aux bourses pleines. Vols et filouteries sont leurs véritables activités. Mais les combines de plus en plus risquées, les problèmes avec les apaches et la police vont précipiter le petit groupe dans une spirale dangereuse.

 

Date de parution : le 19 août 2020
Scénariste(s) : Cédric Simon
Dessinateur(s) : Eric Stalner et Couleurs : Florence Fantini
Genre : Fiction
Editeur : Grand Angle
Prix : 14,90 € (64 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici