L’Orée des Frênes, un AOP Touraine Amboise produit par Xavier Frissant à découvrir

Isabelle et Xavier Frissant produisent un ensemble de cuvées avec principalement les deux cépages identitaires d’Amboise, le Côt (8 ha) pour les vins rouges et le Chenin (3 ha) pour les vins blancs. L’Orée des Frênes est un des vins rouges étendards de cette maison.

Un vin rouge à déguster

L’Orée des frênes se compose du cépage Côt et le terroir d’une parcelle de 4 ha bénéficie d’un climat lié à sa position dominant la Loire et entourée de bois sur 3 points cardinaux. Une fermentation alcoolique de 21 jours en foudre tronconique précède un élevage de 12 mois en tonne de 600 litres. La mise en bouteille a été réalisée sans filtration courant juillet 2020. A l’œil, la robe est rubis pourpre. Le nez est frais, fruité framboise-cerise avec des touches d’épices douces, de réglisse, de cachou-poivre noir-muscade et une touche cigare. La bouche est ronde et ample, harmonieuse entre le fruit et des tanins présents mais fondus, poivrée, fève de cacao jusque dans la longue persistance. Les harmonies mets-vin conseillées par Isabelle Frissant sont: de la terrine de sanglier, du thon rouge, du poisson cuisiné au vin, une côte de bœuf, du brie et une salade de fruits rouges. Le vin est distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR. Le prix TTC départ cave est de 9,50 euros.

Publireportage: Xavier Frissant exploite un vignoble de 18 hectares, situé au sud de la Loire, sur les premières côtes de la Commune de Mosnes. Le vignoble se développe sur 5 lieux-dits différents, se déclinant sur 2 terroirs : les sols argilo-siliceux sont riches en silex. On peut retrouver ses sols sur les parcelles   des Frênes, des Pierres et de la Touche, les sols limoneux-sableux que l’on retrouve sur nos parcelles des Hauts-Noyers et du Clos du Verger. Chaque cépage est en adéquation avec son terroir pour leur permettre la meilleure expression et complexité. Les terroirs sont répartis sur les appellations suivantes :

L’AOC Touraine Amboise, est issue du cépage Chenin pour les blancs, procurant des vins surfant sur la délicatesse et la richesse. Et le cépage Côt noir pour les rouges se déterminant de garde et d’une finesse structurale.

L’AOC TOURAINE est constituée du cépage Sauvignon blanc exprimant la minéralité du terroir. Depuis quelques années ils cultivent un vieux cépage, le Fié Gris, issu d’une vieille souche de sauvignon. Il se démarque par son côté riche, délicat, onctueux et floral.

Ils sont en conversion Bio depuis 2018, l’intervention dans le vignoble se fait uniquement en fonction des aléas climatiques et des risques. Cela permet d’éviter les traitements abusifs et respecte l’écosystème ainsi que la vie des Hommes. À la cave ils adaptent les vinifications en fonction du terroir et des cépages pour permettre d’avoir l’élégance et de la structure.

Informations : Isabelle et Xavier Frissant 1, Chemin neuf, 37530 Mosnes tél. (0) 2. 47. 57.23.18 – http://xavierfrissant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici