L’ours Barnabé est de retour dans de nouvelles aventures philosophiques

L’ours Barnabé, T19, Vive la nature

L’ours Barnabé est de retour dans de nouvelles aventures. Toujours aussi philosophe, il prend un recul infini sur les étrangetés de ce monde et les inévitables avanies qui nous guettent tous. Sous couvert d’histoires apparemment enfantines et présentées sur une seule page, l’auteur interroge sur notre vision du monde pour un grand bol de fraicheur.

Un ours aussi sage que truculent

L’ours Barnabé, c’est un peu le Confucius de notre époque. Tout problème a sa solution pour peu qu’on le regarde avec un certain point de vue. Les scénettes privilégient un quotidien mâtiné de fantastique, avec des extra-terrestres débarqués de nulle part, d’autres animaux parlant et ce bon vieux ours débonnaire que rien ne surprend vraiment. S’attendant à tout et n’ayant peur de rien, il prend tout avec tact et philosophie pour ne jamais se laisser dépasser. Ses aventures picaresques sont menées avec une bonhommie réconfortante, l’ouvrage se lit rapidement mais ne cesse d’interpeler sur la manie occidentale moderne à tout prendre à la catastrophe. Tout est matière à ricaner ou à brocarder, Barnabé prend la tangente de cette manie fatigante en décidant que la meilleure manière de se comporter, c’est avec une éternelle bonne humeur. Après 19 tomes d’aventures, l’ours sait qu’il n’a pas encore tout vu, alors ce n’est pas le moment de se laisser aller.

Les éditions La Boite à Bulles publient un nouveau thème aussi rafraichissant que les précédents, pour petits et grands, éternels ronchons ou placides épicuriens. L’ouvrage se lit avec le sourire aux lèvres, ce n’est pas le moment de bouder votre plaisir!


Date de parution : le 6 mars 2019
Scénario: Philippe Coudray
Dessins : Philippe Coudray
Editeur : La Boite à Bulles
Prix : 9,50 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here